Mourinho peut il (encore) éliminer le Barça?

Publié le par football-total.over-blog.com

Apres une defaite 5-0, un nul 1-1, le Real est enfin venu à bout du Barça 1-0 en finale de coupe du Roi, un succes qui arrive à point nommé car se profilent deux demi finales de Champion's League qui mettront aux prises les meilleurs ennemis de la Liga. Mourinho qui a déjà éliminé le Barça à ce stade de la compétition la saison passée avec l'Inter, qu'en sera t'il de l'issue de cette double confrontation? 

 

Un Barça qui jouera

 

Fidele à lui même et ce depuis trois saisons, le Barça sait déja dans quelle configuration il abordera ces demi finales, il jouera, la philosophie de Guardiola n'est plus un secret d'état, le jeu posé et léché des blaugrana sera au rendez vous si souvent encensé par Cruiyff  l'instituteur de la maison catalane. Une équipe de Barcelone dont on ne voit pas comment elle pourrait évoluer autrement, Guardiola sera le premier à vouloir prendre son adversaire à la gorge d'entrée d e jeu afin de rétablir l'ordre

 

L'interrogation demeure desormais sur la tactique qui sera employée par Mourinho pour défier son adversaire, car en finale de coupe du Roi il aura aligné une tactique ultra défensive composée de quatre defenseurs et trois millieux defensifs, une volonté à l'instar du match retour de Liga quelques jours auparavant de subir et de blinder son systeme défensif.

 

Un Real ter

 

La tactique employée par le "Special One" lors des deux derniers face à face a été la même que celle utilisée la saison passée en 1/2 finale retour (encore) face à ces mêmes barcelonais, un systeme cynique qui malgré le manque de spectacle s'est avéré efficace avec un Pepe élu homme du match en Liga. Un match nul en championnat avec un Benzema plus dans le rôle de premier récupérateur que d'attaquant de pointe et une premiere victoire en coupe du Roi depuis 18 ans, avec seulement un but encaissé lors des deux rencontres, Mourinho a trouvé la solution cependant cette fois il faudra tenir la distance sur deux rencontres dont une au Nou Camp en subissant les assauts catalans autant dire que la mission s'annonce vertigineuse. 

  real-barca-finale.JPG

real barça retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 4-3-3 de Mourinho en finale (20/04/11)                             Le 4-3-3 de Mourinho lors du match retour (16/04/11) 

 

Refaire le coup de l'Inter

 

Si la saison passée, Mourinho avec "son" Inter avait déja fait un énorme travail lors du match aller à San Siro (3-1) le retour et ce malgré la qualification avait été au final une defaite, sur une rencontre tout est possible on la vu en coupe du Roi, mais sur deux  la probabilité de résistance des merengues se trouve divisée et automatiquement les chances de succes du Barça décuplées, car si la depense physique d'attendre dans ses 30 derniers metres n'use pas physiquement, la fatigue sera surtout psychologique, une attention et une lucidité qui seront au fil des minutes de plus en plus friables et cela dûe à une concentration de tout les instants et sur 180 minutes, le Real offrira obligatoirement une breche à son adversaire à moins que le Barça ne la trouve tout seul car comme dit auparavant la saison derniere l'Inter apres avoir passée à 10 la majeure partie du match retour recroquevillée dans ses 30 metres avait fini tout de même par ceder et s'etait inclinée 1-0 dans les dernieres minutes puis à deux doigts de se faire éliminer en voyant le 2nd but catalan refusé. CQFD

 

Est ce que le technicien portugais remettra t'il deux fois le même couvert et pourra t'il réaliser l'exploit une seconde saison de suite? On dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, Mourinho est averti.    

  Pepe symbole du systeme anti-Barça de Mourinho

 

Et si le Real jouait?

 

Le Real possede des joueurs de talents, capables de faire du jeu et la difference citons juste Cristiano Ronaldo parmi d'autres mais face à une machine aussi bien rodée que le Barça, inexistantes sont les équipes pouvant rivaliser avec les blaugrana en terme de circulation, de possesion de balle ou encore d'animation offensive, le Real en prenant le risque (calculé?) de se découvrir ferait le jeu des ctalans et s'exposerait aux contres.

 

Dès lors les espaces dans le dos de la défense madrilene seraient des offrandes pour des passeurs à l'image des Xavi et Iniesta qui auront tout le loisir de trouver dans la profondeur la vitesse de Pedro, Messi ou Villa. Mourinho pourra surement surprendre son homologue catalan pourrait lui reserver une surprise dont il a le secret mais cette méthode là face à un Barça qui maitrise mieux que quiconque l'art de tenir la balle et la faire ciculer reste tres risquée et Mourinho doit en être conscient.

 

R.Del

Publié dans -Champion's League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article