Lyon: C'est grave docteur?

Publié le par football-total.over-blog.com

Le logo de LYONApres son nul face à Brest, l'OL n'est toujours pas assuré de disputer le tour préliminaire de Champion's League, qualification essentielle au projet du president Aulas, il reste desormais deux rencontres aux rhodaniens pour s'assurer et tant bien que mal se rassurer, mais entre absence de titres et de jeu, relations tendues beaucoup de maux restent presents. Le Lyon est souffrant.

 

 

Un jeu jeté en pature

 

Si le classemnt de l'OL cette saison reste digne d'une équipe de son statut (3eme et en lice pour disputer la Champion's League) celui ci n'est qu'apparence car on ne peut pas dire que le septuple champion de France ai briller par son jeu, Puel n'a jamais su instaurer une dynamique au sein de l'équipe lyonnaise et ce depuis son arrivée il y a 3 saisons mais cette absence de jeu est plus criante et plus remarquée du fait que Lyon habitué à accumuller les trophées nationaux saison apres saison en est desormais à sa 3eme saison blanche en somme une éternité pour un club qui a connu les sommets, un constat qui accable inévitablement l'ex-entraineur lillois dont le bras droit de Aulas Bernard Lacombe jamais avare de dclaration fracassante et qui ne ne s'est pas fait prier pour lancer sa pique afin de pointer du doigt les carences de l'entraineur en place.

 

 Aulas plaide coupable

 

Aveux du president Aulas, il a explicitement déclaré regretter d'avoir fait signer aussi longtemps Claude Puel cependant son entraineur arrive en fin de contrat au terme de cette saison et la saison prochaine on ne prend pas trop de risque en disant qu'un autre visage s'assiera sur le banc lyonnais. Au final cet aveu du president lyonanis n'aura que confirmer ce qui sa tramait en coulisse car malgré quelques déclarations de soutien officielle, il ne faisiat aucun doute qu'en interne le president lyonnais s'exasperait de son entraineur. Mais à l'heure actuelle son successeur  reste un mystere malgré quelques noms cités (voir encadré) . Au final, le president Aulas sera rester fidele à ses convictions de ne pas limoger un entraineur en cours de saison (un seul limogeage en 24 années de presidence) estimant que ce n'était pas la solution, mais fidele malgré lui? Car selon certaines rumeurs, Aulas aurait été contraint de conserver Claude Puel pour la seule raison qu'il ne diposerait pas des moyens financiers pour régler les indemnités de licenciement.

 

Gourcuff porté disparu

 

Il était la recrue lyonnaise, si ce n'est le transfert de la saison en Ligue 1 au final il se sera révélé le flop de l'année, en provenance des girondins de Bordeaux pour la somme de 22  M d'€, Yohann Gourcuff dont on pensait qu'ils se referait une santé à Lyon a au contraire atteint les bas fonds de sa carriere, un saison post-modiale où il a connu le naufrage avec les bleus accumulé au fait qu'il dispose d'un caractere tres friable puis les déclarations venues de Milan de la part de ses ex-coéquipiers Maldini et Costacurta n'ont fait que enfler ce mal être et lui ont la maintenu la tête sous l'eau tout au long d ela saison. Trop d'attentes sur le breton auront eu raison de lui, il n'avait pas la force de surmonter tout ces obstacles. Celui qui devait etre le depositaire du jeu lyonnais n'a été qu'une âme errante sur le rectangle vert et pourtant il arrivait dans un contexe qui se dessinait favorablemant, la presence des ses amis Lloris et Toulalan, le cadre protecteur instauré par Aulas et Lacombe et le dispositif parfois utilisé par Puel, un 4-2-3-1 à l'instar de son passage en Gironde. Un maigre bilna le pointe du doigt 3 buts et seulement 5 passes décisives. Même si son avenir est encore à l'OL, le millieu de terrain devra vite retrouver des couleurs dans un club qui doit aussi en retrouver.

 

Autre signe du manque flagrant de niveau à l'OL, Gomis fut l'un des meilleurs cette saison alors que son potentiel n'est des plus élevés, à l'image de son match face au PSG où il a surnagé comparé à ses coéquipiers mais au final l'OL est repartit battu du Parc des Princes signe qu'il ne peut être l'homme qui fasse gagner l'OL et dans ce sprint final, Gomis ne se montre pas décisif, cela fait 7 rencontres que l'attaquant n'a pas trouvé le chemin des filets.

 

De l'orage dans l'air

Si les résultats du coté du Rhone ne sont pas au rendez vous, la bonne ambiance non plu, à commencer par les rapports entre Claude Puel et ses joueurs, l'ex-technicien lillois n'est plu en odeur de sainteté du coté de Tola Vologe et la tension est plus que palpable avec Lisandro qui déclare n'avoir que des rapports professionnel avec son entraineur. une façon de dire que l'entraineur lyonnais n'est plu tellement apprécié au sein de son vestiaire. Puel ne federe plu, il est juste le dirigeant de l'équipe, à l'image d'un Domenech avec les bleus et ce mal etre se repercute devant les caméras, à l'image de la réaction à la fois exaspérée et virulente de Lloris apres le macth nul face à Nice, une réaction qui en dit long surtout venant de la part du portier lyonnais habituellement si introverti, preuve que la situation est tres dérengeante chez les gones ceci ajouté à l'altercation de Cissokho avec un supporter quelques jours apres cette rencontre. Lyon devra avant tout retrouver cette serennité pour esperer entrevoir de bons résultats du moins la saison prochaine.

 

Pas de caractere

 

Une rencontre a été le symbole de ce manque de caractere dans les rangs lyonnais, le déplacement à Nice, alors que l'OL se dirigeait vers une victoire en menant 2-0 au terme des 45 premieres minutes et conservant ses deux buts d'avance à la 90eme, les rhodaniens ont été rejoins dans les arrêts de jeu, l'OL n'a pas su tenir le score face à Nice rejoins dans les dernieres secondes autre exemple face à Brest, l'OL tenait une courte victoire mais une victoire quand même ce qui faisait le bonheur de son besoin de point pour la Champion's League mais les les hommes de Auals ont à nouveau concé le aprtage des points.

 

L'OL finit comme elle a débuté

 

Autre rencontres cette fois qui démontre le malaise profond chez les Gones, les déplacement à Toulouse et Auxerre, un OL anesthésié defait 2-0 face au TFC et finissant la rencontre à 9 suite aux expulsions de Bastos et Cissoko puis la large defaite 4-0 face à Auxerre sans réaction des hommes de Aulas; des defaites avec un état d'esprit loin du standing lyonnais, la seule éclaircie au millieu de ce tres sombre tableau, la vicotire victoire face à l'OM mais là aussi il y réside un "mais" les lyonnais ont été en grande partie aidé par les jugements des arbitres en leur faveur, sur les 4 dernieres rencontres, l'OL a un rendement d'équipe de bas de tableau avec une seule victoire... à l'image de leur début de saison. 

 

Une participation à la Champion's League menacée

 

Lyon n'a jamais été aussi proche de ne pas disputer "sa" Champion's League, compétiton auquelle l'OL a prit part lors des onze dernieres éditions et aussi cheval de bataille du president Aulas; manne financiere vitale, appat pour le recrutement, autant d'arguments pourquoi l'OL se doit de disputer cette compétition afin d'entretenir sa bonne santé fianciere et sportive malgré les déclarations du "boss" préférant la livraison du nouveau stade à une participation à la Champion's League, un argument purement financier. 

 

A 2 journées de la fin du championnat l'OL dipose de deux points d'avance sur le PSG mais les lyonnais sont sur une dynamique négative cependant les gones peuvent entretenir l'espoir de conserver cette place suite aux contre-performances des parisiens incapables de franchir le pas malgré les multiples occasions de s'installer sur le podium. L'OL a déja du passer par trois fois par le tour préliminaire, en 99 defait par Maribor, en 2000 et 2009 victoires face à Bratislava et Bruges.

 

Mais l'OL a son destin entre ses mains

 

Si l'OL a fait un match nul face à Brest ce qui offrait l'opportunité au PSG prétendant a cette 3eme place de passer devant le septuple champion de France, les parisiens quant a eux ont raté le coche et pas qu'une fois à l'image des saison passées. 

 

Desormais a égalité en terme de rencontres jouées, les gones ont leur destin entre leur main, seul coté rassurant dans l'histoire, et bien le seul, avec des rencontres face à Caen et Monaco, les lyonnais auront fort à faire face a deux équipes qui jount leur survie, mais de son coté le PSG rencontre des lillois euphoriques qui auront la possibilité de devenir officiellement champion dans la capitale,  puis les parisiens affrontent pour le baisser de rideau St Etienne à Geoffroy-Guichard, avec deux points d'avance, les lyonnais n'ont certes pas la serennité absolue mais le PSG non plu, donc ballotage favorable aux habitués. 

 

 Un OL qui revient aux sources?

 

une présence sur le podium amère  

 

graph OL 

Certes l'OL demeure sur le podium mais dispose plus faible total de points depuis 2002 si l'OL venait à remporter ses deux dernieres rencontres soit le scénario le plus favorable et aurait donc le même nombre de points que lors de son premier titre, un OL qui a  véritablement perdu sa souveraineté hexagonale. Cependant sans deux victoires supplémentaires au compteur, l'OL pourrait atteindre un nombre de points situés entre 60 (2 defaites) et 64 points (un nul, une defaite), total qui les renverrait à la saison 2000-2001, l'OL entamerait dès lors une sorte de machine arriere, les dirigeants ont tout interet à réagir au plus vite pour la saison prochaine afin que la décadence cesse vite. Lyon qui sur les dernieres saisons est l'équipe qui était souvent associé à la premiere place n'a cette saison jamais occupé la tête du classement.

 

graph-OL-2.PNG

en bleu: nombre de victoires 

en rouge: nombre de defaites

 

En terme de victoires l'OL n'a plus le même rendement que durant sa periode dorée, mmê si les deux dernieres saisons, le club du rhone a atteint le nombre de 20 victoires et successivement 6 et 7 defaites, soit un profil qui aurait pu lui offrir un titre, cette saison les rhodaniens n'ont rien de cela et les stats le prouvent avec 16 victoires et 8 defaites, encore une fois on revient à un OL periode "progression".

 

Une defense sur la reserve

 

L'OL doit aussi en plus de son manque de jeu, retrouvé une assise defensive, malgré un Lloris dans les buts, ce dernier n'a pas pu compter sur son arriere garde, Cris dont la saison actuelle n'est que lereflet des précédentes et la confirmation de son déclin, finit le cris que l'on a connu en L1, depuis sa grave blessure face au TFC au début de la saiosn 2007-2008, le bresilien n'est jamais revenu à son meilleur niveau, à ses cotés Diakhaté en provenace du Dyamo Kiev n'a pas confirmé les espoirs placés en lui, plus les quelques apparitions de Toulalan  confimant qu'il n'est pas un spécialiste de ce poste seul Lovren s'est révélé et a tiré son épingle du jeu mais n'est toutefois pas encore un "patron", il devrait cependant etre la base de la charniere centrale la saison prochaine en attendant un éventuel renfort.

 

En voyageant aussi léger, Lyon ne pouvait pas esperer viser le titre avec une assise défensive aussi friable. Sur les cotés Reveillere fait encore le travail mais se fait vieillissant, les dirigeants seraient bien inspirer de lui trouver une doublure voire un successeur, le jeune Gassama n'arrivant pas à s'imposer pour prendre la releve, quant à Cissoko, son accrochage avec un supporter à Tola Vologe démontre sa nervosité et sa saison quelconque devrait avoir raison de son passage à sur les bords du Rhone. Lyon n'est que la 9eme defense de L1 avec 40 buts encaissés. graph-OL-1.PNG

en bleu: nombre de buts marqués

en rouge: nombre de buts encaissés 

 

L'OL peche défensivement on peut voir qu'au nombre de buts marqués, les lyonnais sont dans une moyenne stables celle qui leur permettait de finir en tête du championnat mais le contraste intervient au nombre de buts encaissés, les lyonnais ont à deux matchs de la fin du championnat une moyenne d'un OL en "construction", preuve du manque de compétitivité de la defense rhodanienneet sur les 14 dernieres saisons, l'OL n'a atteint que trois fois la barre des 40 buts encaissé dont celle en cours. Au niveau de la difference de but, cette saison (+19) nous ramenne à un OL de la fin des années 90, époque où le club de Jean Michel Aulas continuait sa progression dans l'hexagone. Et si desormais cette progression puis l'atteinte des sommets laissait presager une régression continue?

 

et à l'avenir...

 

Des departs inévitables

 

Lloris, Lisando, Cissokho, Cris, Delgado, Ederson, Pjanic, Diakhaté et Bastos dont on connait déja son avenir en partance pour la Juve, Aulas devra s'attendre à voir des cadres et quelques uns de ses meilleurs jours s'en aller en somme quasiment une équipe à reconstruire. Le nouvel entraineur disposera donc de Lovren, de Gourcuff qui a déçu, de Briand qui ne s'est pas imposé, de Gomis qui peut il rééditer une seconde saison à ce niveau?

 

Et qui dit équipe à reconstruire dit les 3/4 du temps recrutement, l'OL se doit de trouver du "mieux" sous peine de régresser le niveau de son effectif et de reculer à nouveau au classement. La periode qui s'annonce n'est pas des meilleures pour les jeunes Lacazette, etc, mais l'OL pourra t'elle recruter à sa guise, on sait que Aulas a effectué un pret de 57M sur 3 banques preuve que la santé financiere de l'OL est à l'image du sportif, pas à son comble, le stade qui doit arriver d'ici quelques mois pemettra au club de s'auto financer en grande partie mais en attendant l'OL n'en est pas là et devra savoir obtenir ses résultats sur le terrain avec les moyens actuels. En cas de départ de Lloris (Liverpool,..) il faudra impérativement un remplacent, idem en defense où Cris devrait céder sa place et Diakhaté devrait refaire ses valises, au millieu si Gourcuff ne se reveille pas, il faudra voir ailleur et en attaque Lisandro par qui l'OL ne perd jamais lorqsqu'il score, devra se trouver un joueur à la grinta et à l'efficacité similaire, les éventuelles arrivées dépendront aussi du nouvel entraineur en place, et pour Aulas, il faudra vite clore ce dossier afin de ne pas perdre de temps sur le marché des tansferts mais tout ça sans dépenser une somme folle, casse tête pour l'OL, la saison sera terminé que les ennuis eux ne le seront pas et pour un moment. 

 

On se souvient que pour poursuivre sa progression linéaire Aulas avait avant les années 2000 effectué un recrutement ambitieu afin de passer un palier au niveau national (Anderson, Laigle, Vairelles) chose qui avait réussi, desormais l'OL tatonne, cale même et pour repartir et  franchir un nouveau palier, l'OL doit recruter du lourd, viser plus haut, du niveau international cependant l'OL atteint là ses limite et éprouve des difficultés attirer des noms et Aulas a démontré que depenser beaucoup n'est pas non plu garant de réussite, (Cissoko, Gourcuff et Bastos sont les derniers exemples en date)

Qui pour remplacer Puel?

Un entraineur qui redonnera des titres à l'OL et qui lui fera passer un palier définitif en Champion's LeagueL, si le nom de Marcello Lippi est sorti, ce derneir n'a rien d'étonnant, déja le technicien italien était pressenti apres le mondial 2006 mais Aulas lui avait préféré Alain Perrin, de nouveau libre apres le mondial 2010,   l'italien champion du monde 2006 n'a toutefois pas donné son accord mais à assurré étudier toute offres qui lui parviendrait. Cependant Lippi ou un autre, si Aulas souhaite un grand entraineur européeen, deux choses seront à regler, la premiere et  la plus simple, participer à la Champion's League, on voit mal un grand entraineur venir s'assoir sur le banc lyonnais sans cette opportunité d'exercer ses compéteces à tres haut niveau, la seconde plus embetante, la presence du fidele lieutenant Lacombe dans le management sportif, un grand entraineur souhaitera avoir les pleins pouvoirs, la souveraineté de son travail, combien d'entraineur ont quitté l'OL en mésentante avec le bras droit d'Aulas? 

R.Del

Publié dans -L1 - L2 - National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article