L'AJA de retour dans la cour des grands

Publié le par football-total.over-blog.com

Apres s'être incliné sur la plus petite des marges lors de son déplacement en terre russe, les bourguignons grâce à des buts de Hengbart et Jelen ont réussi à renverser la tendance terminant la rencontre en supériorité numérique suite aux expulsions de Malafeev et Hubocan. L'AJ Auxerre retrouve la plus prestigieuse des compétitions, compétition qu'elle a déjà disputé par deux fois dans le passé. Retour sur les épisodes précédents.

 

jelen-a-inscrit-le-deuxieme-but-auxerrois

 

 

Auxerre(1996-1997): Sortie avec les honneurs

 

auxerre-dortmundC'est au terme d'un doublé inédit pour le club bourguignon lors de la saison précédente en Division 1 que l'AJ Auxerre obtient pour la premiere fois son billet pour la coupe d'Europe des clubs champions. Emmennée par l'emblématique Guy Roux, le batisseur du club et comptant dans ses rangs des joueurs tel que de Lamouchi, Deniaud, Prunier, Vahirua ou encore le portier Lionel Charbonnier, Auxerre a su sortir leader d'un groupe qui ne s'annonçait pas facile composé des Glasgow Rangers, des Grashoopers de Zurich, et de l'Ajax Amsterdam. L'expérience débute mal pour les auxerrois en s'inclinant à domicile face à l'Ajax, mais l'AJA réussi à redressser le tir hors de ses terres en s'imposant par deux fois (2-1) dans l'antre d'Ibrox Park de Glasgow grâce à un doublé de Thomas Deniaud et à l'Arena d'Amsterdam avec des réalisations signées Bernard Diomede et Steve Marlet. Les bourguignons aligneront une troisieme victoire face aux Rangers à domicile et feront de même face aux Grashoopers. Le parcours de l'AJA prendra fin en 1/4 de finale, les partenaires de Lionel Charbonnier affrontent les allemands du Borussia Dortmund, les bourguignons s'inclinent à l'aller 3-1 en s'estimant lésé suite à un but refusé de Laslandes, au retour les hommes de Guy Roux seront defait sur la plus petite des marges sur leur pelouse de l'Abbé Deschamps, les auxerrois peuvent sortir la tête haute pour une premiere ils ont réalisé un parcours digne en étant éliminé par le futur vaiqueur de l'épreuve.

 

 

Auxerre(2002-2003): L'exploit d'Highbury

  arsenal-aja4.jpg

Pour sa seconde participation l'AJ Auxerre élimine au tour préliminaire les portugais du Boavista champion du Portugal. Les auxerrois l'emportent tout juste un but à zeo à l'extérieur avant de décrocher leur qualification sur un score nul et vierge à domicile ce qui lui donne le droit de participer à la phase finale. Toujours entrainée par Guy Roux mais emmennée par une nouvelle génération dorée celle des Mexes, Kapo, Cissé, Boumsong qui dispute là leur premiere Champion's League et découvre le tres haut niveau dans un groupe compliqué composé de Arsenal, du Borussia Dormund et des hollandais du PSV Eindhoven. Au terme de la phase aller, les bourguignons compatibilisent seulement un point acquis face au PSV, cependant les auxerrois débutent bien la phase retour en réalisant l'exploit de revenir vainqueur de leur déplacement  d'Highbury où ils battent Arsenal (2-1) , ce qui en fait la premiere et seule équipe française à s'imposer das l'antre des Gunners. Mais leurs espoirs de qualification seront anéantis par la lourde défaite 3-0 face au PSV, la victoire sur Dortmnd (1-0) lors de la derniere journée n'y changera rien, les bourguignons distancés de trois points par Arsenal et Dortmund finissent à la troisieme position synonyme de reversion en coupe UEFA. 

 

Auxerre(2010-2011) Et maintenant?

 

Emmennée par son capitaine Benoit Pedretti et un entraineur autre que Guy Roux, Jean Fernandez qui a su hisser le club là ou personne ne l'attendait, troisieme du dernier championnat à l'ultime journée et desormais qualifié en Champion's League. L'AJA avec un effectiif pas forcement taillé pour disputer cette compétition aura fort à faire dans son groupe, héritant du dernier chapeau, la qualification pour les 1/8eme de finale semble tres compliquée à envisager, cependant la troisieme place reste à leur porté. Réponse à 18h Auxerre connaitra ses adversaires. 

 

R.Del

Publié dans -Champion's League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
9
<br /> <br /> chaque fois l'aja avait une generation de jeune joueur talentueux. cette fois ci, il y a de l'experience en plus des jeunes.<br /> <br /> <br /> hier ils ont fait un super match, y a pas a dire, personne ne les voyaient passer face a l'ogre financier zenith st petersbourg. je suis content pour<br /> auxerre, et pour jean fernandez aussi, il a eu des debuts difficile a auxerre, pas simple de succeder a guy roux, mais aujourd'hui il montre a noveau son talent !<br /> <br /> <br /> me tarde 18h, hélas, je serais au boulot :(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre