Paroles de supporters: Fabrice

Publié le par football-total.over-blog.com

Pour la premiere édition de "Paroles de supporters", Football Total a donné la parole à Fabrice, supporter de l'OL, entre franchise et confession, il nous parle entre autre de sa passion avec le football qui est née en même temps que lui, du LOSC qu'il voit comme le futur OL, des joueurs qu'ils l'ont marqué tel Papin, Giggs ou Anderson et surtout de sa vision personnelle qu'il a sur le president de son club de coeur.Supporters Lyonnais

 

Ta passion pour le football a débuté quand? 

 

Bonne question, à vrai dire, j'ai toujours aimé ça. Mon pere etant du Nord, Valenciennes, le foot fait partie de ma famille, on a ça dans le sang. Mon pere a faillit integrer le centre de formation de Lens, Daniel Leclercq, entraineur qui a donné le seul et unique titre à Lens fait parti de la famille (cousin eloigné). Donc le foot et moi, c'est une histoire qui date de 25 ans !!

Ton soutien à l'OL, raconte?


Quand j'etais petit, un de mes rares souvenirs, c'est que j'adorais Papin !! ensuite, j'aimais bien monaco, eh oui !! Mais voila, j'etais plus spectateur que supporter de foot à cette epoque là.

 

Mon amour pour l'OL date de l'exploit face a l'Inter Milan (ndlr: soit il veut parler de l'élimination de la Lazio 96-97 soit du duel face à l'Inter où en fait l'OL a été éliminé 97-98). Je me suis alors interéssé au club. J'ai aimé son parcours, sa montée en puissance. J'ai vu en ce club l'envie de progresser, d'aller de l'avant. Ce que j'ai ressenti pour ce club, je le vois aussi pour le LOSC, qui pour moi, est le futur "Lyon"

 

Si y'a un joueur qui a marqué l'histoire du foot, et l'histoire de l'OL, qui sont ils?

Comme j'ai dis, j'aimais bien Papin, va savoir pourquoi. Ensuite, j'adore des gars comme Giggs ou Scholes, qui ont fait toute leur carriere à man utd, qui sont des gars dont on entend jamais parler, qui sont des bosseurs, ils sont un peu a mon image, travailleurs de l'ombre, pas assez reconnu. Sinon, historiquement pour l'OL, ok, il y a Chiesa, Lacombe etc. Mais c'est une génération que je n'ai pas connu. Donc, je dirais des joueurs comme Flo Maurice ou Ludo Giuly, pepite du centre de formation, qui ont fait grandir l'OL.
 
Mais aussi, et surtout, Sonny Anderson, qui a fait que l'OL a franchi un enorme palier dans sa progression !! Faire venir Anderson du Barca, à l'epoque, c'etait tout simplement enormissime !! Apres, il y a Juninho, le meilleur tireur de coups francs que j'ai jamais vu, ce gars etait craint par tous les gardiens, bien plus qu'un Beckham !!! Mais je n'oubli pas les hommes du 1er titre de l'OL, avant la Grande equipe des année 2003-2006
 
 
Aulas, malgré qu'il soit compétent dans son role de president, il t'agace pas parfois avec ses manieres de faire?

Je comprends que c'est un gars qui gene, si un autre président faisait certaines choses envers mon club, ça me saoulerais. Mais, tout ce qu'il fait et dit, est maitrisé je pense. Aulas est intelligent, il fera tout, absolument tout pour defendre son club, quitte à se faire detester LUI. Cependant je sais être critique envers lui. Mais Aulas c'est du pipi de chat comparé a Bèz, Tappie, Leclerc ...
 
Son discours de vouloir remporter la champion's League, t'y crois ou c'est irréalisable?

J'y ai cru, c'etait en 2004, où la, l'OL etait tout simplement parmi les 10 meilleures équipes européennes, voire même 5 !! Les Tiago, Juninho, Cris, Caçapa, etc, etaient tous à leur apogée, a leur summum. J'aurais aimé voir un S.Anderson avec cette equipe ....
 
Mais à la question précedente, j'ai dit que je savais être critique envers JMA, et là ou je le critique, c'est que apres les eliminations face au PSV et au Milan, des joueurs comme Abidal, Malouda, Diarra, etc sont partis tous la même saison (7 joueurs sur 11 !!!!!) c'est tout simplement enorme !! Alors qu'on avait la, une equipe taillée pour gagner la LDC, manquait juste un tueur !!!! Donc je n'ai toujours pas compris pourquoi quand on dit vouloir gagner la LDC, que l'on construit une equipe qui est capable de la gagner, au bout de 3 saisons, beh tu vends les 3/4 de tes titulaires.
 
Aujourd'hui, il est indeniable que l'OL a regressé, tant dans l'effectif, le recrutement, le coach (poste super important !!!! et pas que pour coacher, mais pour son aura aussi !!!! ) donc gagner la LDC, je vois vraiment pas comment !! Aucun club français ne peut lutter sur la durée (5 saisons de suite grand max) aux anglais, espagnols etc. (merci la DNCG, le public francais, la FFF, etc)
 
Comment vis tu la periode actuelle des lyonnais (0 titre remporté depuis 2 saisons, Puel tres discuté, etc.)

Quoi que l'on en dise, Lyon est toujours là (au classement) ! 7 titres de champions de france, evidemment que ca n'allait pas durer des decennies !! On semble oublier combien c'est dur de ne serait ce que remporter un second titre d'affilé !! Y' a qu'a voir Bordeaux et Marseille !!
 
Ce n'est pas tant le fait qu'il n'y ait plus de trophée qui me gene, c'est juste le fait de sentir qu'on a régraisser, au lieu de progresser. On ne maitrise plus notre sujet, on n'est plus un rouleau compresseur, capable de mettre des 7-0 (cf Sedan si je me rapelle, et le Werder Breme). Ensuite, dans le jeu, ce n'est plus aussi flamboyant, c'est tres defensif ! ok, et alors ?! on oublie que lyon gagne son 1er titre en étant une equipe qui joue particulierement bien les contres, ce qui lui a permit de gagner enormément de match en toute fin de match ! Le foot c'est du spectacle, c'est sur, mais on joue peut être avec nos armes ...
 
Le cas Puel ... je ne dirai pas qu'il est "nul", mais plutôt, qu'il n'est pas fait pour un club comme Lyon. Il a réalisé de belles choses avec le LOSC, a été champion en 2000 avec monaco. C'est sans doute plus un formateur je pense, son discours passe mieu avec des jeunes, qui ont tout à apprendre, plutot qu'avec des gars qui ont du vecu ! D'où l'aura d'un entraineur, un gars qui sera respecté par son vestiaire, et qui donnera aussi à des joueurs l'envie de le rejoindre et de se dechirer pour lui.
 
L'OL d'apres toi vraiment dépendant de Lisandro et Lloris ?

Pendant un certain temps , la saison passée surtout, Lyon etait dependant d'eux. Surtout de Lloris plus que de Lisandro, qui a sauvé pas mal de fois la baraque. Sinon a l'heure actuelle, Lisandro est un joueur enorme, mais Gomis trouve sa place, Bastos est tres fort, et des jeunes comme Lacazette ou meme Pied me semblent pouvoir être dans les prochaines années des Govou en puissance
 
A part l'OL, qui voudrais tu voit être champion de france?

Les banlieusards ... (ASSE) lol je plaisante !! non, c'est Lyon ou rien !! Sinon, je pense Lille etre capable de l'etre tant ils sont fort a toutes les lignes. Ils le meriteraient pour leur evolution depuis l'ère Halilodzic.
 
 
 
 
 
 
 
  Tu suis quel(s) autre(s) championnat(s), et pourquoi?

Beh bizarrement, je suis surtout la L1. Les autres ne m'attirant pas specialement. Pourtant, notre L1 n'est pas LE grand championnat européen, comparé à des anglais et allemands ou il y a enormément de buts. Mais dans ces pays là, il y a toujours les mêmes qui bottent les fesses des mêmes ^^ La liga, beh hormis le Barca et le Real, y a qui ??!! Même si j'aime bien Villarreal et aussi Valence.
 
J'aime bien aussi le Npower ChampionShip (ex Coca cola championship, soit la L2 anglaise) avec des équipes de prestige, j'attache beaucoup d'importance à l'Histoire (avec un grand H) du foot, des clubs qui ont fait l'Histoire. De temps en temps, je regarde un peu pour voir, il y a des jeunes joueurs tres interessant, prètés nottement par Arsenal.
 
Messi, Ballon d'Or, t'en penses quoi?

Mouai ... pas grand chose. Dire qu'il ne le merite pas ... faut pas abuser, il est avec Cristiano Ronaldo (et non pas Ronaldo, il y en a qu'un, le bresilien !!) le meilleur joueur au monde, les deux se tirent la bourre. Mais dire qu'il le meritait, n'est pas non plus correct. Je trouve que ça aurait été bien de récompenser un peu ces "joueurs de l'ombre" que sont Iniesta et Xavi. Champion du monde avec l'Espagne, titre supreme pour un joueur de foot (bien plus qu'une LDC, quoi que .... ). Mais bon, bien d'autres grands joueurs ne l'ont jamais eu... les vrais fans se rapelleront de leurs idoles plus que de qui a gagner le ballon d'or en telle année.
 
Et la coupe du monde au Quatar?

Je ne veux meme pas en entendre parler, ca me fait gerber !! Je pense la boycotter !!
J'aurais préféré n'importe quel autre pays que le Qatar, choisit pour du pognon. Apres, le foot est universel, certes, mais pas de cette maniere, j'ai des valeurs ...
 
Un coup de gueule à pousser sur le monde du ballon rond?

j'en ai deux :

- Les gens qui critiquent les joueurs car ils gagnent beaucoup d'argent, je les emmerde !! Ok, c'est totallement abusé !! Mais apres tout, on le leur propose, ils vont pas dire "ah non c'est trop !!!" n'importe qui accepterait, surtout que tu ne sais pas combien de temp ta carriere va durer !!
 
- Les rugbiteux !! Les meilleurs, les plus beaux, les plus valeureux ... mon cul ouai !! Les 3eme mi temps, les fourchettes en pleins match !! ces gars la se défoulent sur le terrain (car on le leur permet plus qu'au foot) et en dehors !! dans 20 ans, on en reparle, quand la professionnalisation emmenera des salaires mirobolants etc... Mais le foot est un sport UNIVERSEL, ce que le rugby ne sera jamais
 
On dit que le foot est le reflet de la socité, la société va d eplus en plus mal, es tu pessimiste pour l'avenir du football?

Ce que je trouve dommage, c'est que l'on perd de cette "humanité", les joueurs "stars" se renferment, sont inabordables. Voir des joueurs prêt à tout pour leur club de coeur, faire toute leur carriere dans le même club, ca devient rare, il existe encore quelques specimens (Giggs, Scholes entre autre).

La société aujourd'hui est tres sex&drug, les footballeurs n'y echappent pas !! Sinon, pessimiste, non, pas specialement, car ceux qui font le foot, se sont nous autre supporters, sans nous, le foot n'existerait pas !
 
Tu penses quoi de l'équipe de France post mondial?
 
Donc, apres ce mondial de merde ...
 
Je pense qu'on voit nos joueurs internationaux trop beaux. Ligne par ligne, on n'a pas de tres grands joueurs, à contrario des espagnols, hollandais, argentins et bresiliens. Mais je pense qu'on entre dans une nouvelle génération de joueurs, pour beaucoup de nations une page est en train de se tourner. Donc de futurs joueurs vont eclorent, et un Nasri par exemple est en train d'exploser. L'équipe de France à pour moi une future colonne vertebrale : Lloris-Rami (qui doit encore confimer au plus haut niveau selon moi) - M'vila - Nasri - Benzema. Tous ces joueurs n'ont que 23-24 ans.... donc attendons, il est trop tôt pour juger.
 
Sur Knysna, que dire de plus que je n'ai pas dit. Des gars comme Ribery, Anelka, Gallas, Evra, n'ont plus à remettre les pieds en equipe de France, JAMAIS !! Même s'ils devaient être enormissimes en club, je ne veux plus les revoir porter ce maillot, qui n'est pas qu'un maillot, c'est un symbole, un pays, et des supporters, et quand on ne respecte pas le maillot, on ne respecte pas tout cet ensemble.
Interview réaliséepar Richard Delbourg
Football Total remercie Fabrice d'avoir prit un peu de son temps pour répondre à nos questions, sans quoi cette interview n'aurait pas été réalisable.
 

Publié dans -Paroles de supporters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
9
<br /> <br /> all right reserved !!!! lol<br /> <br /> <br /> lorsque je parle de "l'exploit face a l'inter milan", c'est le match de coupe UEFA de la saison 97-98 en fait, je sais pas, je voyais ca plus vieu..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 1/16 Aller ; Inter Milan - OL : 1-2 ; L.Giuly, A.Caveglia (celui la de match !!!)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 1/16 Retour ; OL - Inter Milan : 1-3 ; J.Bak<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre