Un tango nommé Catane

Publié le par football-total.over-blog.com

Apres l'arrivée de Diego Simeone sur le banc de Catane en remplacement de Marco Giampaolo, le club sicilien compte un argentin de plus dans ses rangs, une colonie impressionnante au nombre de treize exactement. Le club sicilien a donc un faible pour les joueurs de la Pampa et ce dans toutes les lignes qui de plus occupent une place prépondérante sur le terrain.

  argentina catania

 

 

Le Calcio Catania pourrait être repabtisé le Calcio Argentina, les bandes rouges de son maillot pourraient laisser place à des blanches, les tifosi pourraient scander des "Argentina, Argentina" en s'enorgueillant à lancer des papelitos tout en garnissant la Curva d'un drapeau aux couleurs de la diaspora la plus réprésentative du club que ça ne choquerait personne tellement le second club sicilien (apres Palerme) est imprégné de cette culture argentine. Et tout cela se vérifie dans son effectif et sur le terrain. 

 

Des argentins qui prennent leur temps 

 

D'ailleurs durant cette premiere partie de saison, 7 argentins(soit plus de la moitié) occupent les 11 premieres places en terme d'activité dont 4 qui pointent en tête. Le gardien Andujar et le defenseur Silvestre ont tout deux disputés l'intégralité des 20 rencontres de Serie A, arrivent ensuite l'attaquant Maxi Lopez 1512 minutes jouées réparties sur 18 mats et enfin Alejandro Dario Gomez qui en autant de match à lui disputé 1294 minutes.

 

  Joueurs Minutes jouées (nbre matchs)
1 Andujar 1800 (20)
= Silvestre 1800 (20)
3 Maxi Lopez 1512 (18)
4 Dario Gomez 1294 (18)
5 Potenza (ita) 1252 (14)
6 Mascara (ita) 1200 (16)
7 Pablo Ledesma 1186 (16)
8 Biangianti (ita) 1156 (13)
9 Capuano (ita) 1102 (13)
10 Ezequiel Carboni 1177 (15)
11 Mariano Izco  956 (15)

 

Revue d'effectif de l'armada argentine

 

CataneGardien

                                                                                                                                                                  Mariano Andujar Mariano Andujar of Catania Calcio during the Serie A match between Catania and Parma at Stadio Angelo Massimino on September 12, 2010 in Catania, Italy. Mariano Gonzalo Andujar (27 ans): Formé au CA Huracan, club où il s'imposera saison apres saison tel un titulaire indiscutable. En 2005 il tente une premiere expérience sicilienne à Palerme sous forme de prêt, expérience qui lui fait connaitre la coupe UEFA, mais la saison suivante il retourne en Argentine à l'Estudiantes de La Plata où sous les ordres de...Diego Simeone il obtient une place de titulaire, cette même année il remporte le championnat d'ouverture argentin, en 2009 lors de sa derniere saison, ce grand gaillard d'un metre quatre-vingt quatorze finit en beauté en soulevant la Copa Libertadores et en étant convoqué à deux reprises en selection par l'idole du pays Diego Maradona. Apres trois saisons et 104 rencontres disputées sous les couleurs de l'Estudiantes, Mariano Andujar revient en Sicile, à Catane cette fois-ci où desormais il retrouve l'entraineur qu'il a cotoyé à l'âge de 23 ans.
 
Stat 10-11:  20 Matchs(Titulaire : 20 ), 1800 minutes jouées
 
 
CataneDefense
 Alvarez et Silvestre
 
Nicolas Federico Spolli (27 ans): Natif de Rosario, ville qui le voit débuter en 2005 sous les couleurs du club local des Newell's Old Boys, il est aligné pour ses débuts lors du tournoi de cloture et s'impose tel le defenseur inamovible de son équipe en prenant part à 15 des 19 rencontres. En 2006, il dispute la Copa Libertadores mais se voit éliminer dès les 1/8eme de finale. Apres quatre saisons passées dans son club formateur, il tente l'aventure en Europe et atteri à Catane où dès sa premiere saison il s'impose c'est le cas de le dire vu son impressionant gabarit (1m93/88Kg) comme un élément important en disputant 26 rencontres.
 
Stat 10-11:  11 matchs (Titulaire : 9 , Remplaçant : 2), 830 minutes jouées
 
Pablo Sebastian Valeira Alvarez (26 ans): De son passage à Boca Junior, Alvarez ne laissera pas un souvenir intarissable, il ne s'y sera jamais imposé en trois saisons. En 2005 il décide de tenter sa chance à l'Estudiantes 57 matchs disputés en en deux saisons et demi suffiront aux dirigeants de Catane pour le recruter, ils le font signer au mercato d'hiver 2008. Mais sur un an, le petit argentin (1m73) a du mal à s'imposer et en Février 2009 il retourne au pays prété à Rosario exactement où durant la seconde partie de saison il y dispute 14 rencontres. Son prêt touchant à sa fin, il retourne en Sicile avec la ferme intention de réussir, pari gagné, la saison suivante il dispute 25 rencontres et fait desormais partie de l'effectif à part entiere.

 

Stat 10-11: 12 matchs (Titulaire : 9 , Remplaçant : 3) , 877 minutes jouées

 

 

Matias Agustin Silvestre (25 ans):  Defenseur central formé au Club Mercedes, équipe de sa ville natale, Matias Silvestre rejoindra vite en 2002 les rangs du club le plus populaire de Buenos Aires, le célebre Boca Junior cher à Maradona où il s'y imposera petit à petit tout en se forgeant un solide palmares.

 

Vainqueur de deux tournois d'ouverture en 2003 et 2005, d'un tournoi de cloture en 2006, à ceci s'ajoutent 2 Copa Sudamericana (2004 et 2005) et 2 Recopa Sudamericana (2005 et 2006). C'est trois saisons apres son arrivée (05-06) qu'il devient un joueur important de l'effectif, il prend part à 21 rencontres et inscrivant quatre buts, un nombre de rencontre qu'il renouvellera la saison suivante et où il soulevera la Copa Libertadores au depend du Gremio Porto Alegre.

 

Il entame le tournoi d'ouverture la saison suivante sous les mêmes couleurs jaunes et bleu mais en prenant part seulement à deux rencontres, et en Janvier 2008 il signe à Catane, pour ses six premiers mois en serie A, il participe à onze rencontres. La saison suivante il est un des joueurs de l'équipe type avec 36 matchs au compteur, Matias Agustin confirme son statut de joueur clé lors de la saison 2009-2010 où en disputant 35 rencontres, il participe grandement au maintien aisé des rossazzurri. Cette saison il est inamovible au sein de la defense catanese.

 

Stat 10-11: 20 matchs (Titulaire : 20 ), 1800 minutes jouées, 3 buts

 

CataneMilieu

 
Ezequiel Alejo Carboni (31 ans): Millieu défensif débutant en juniors à Lanus, il y fera églement ses premieres armes en tant que professionnel en 1998. Titulaire indiscutable au point d'en être le capitaine de 2000 à 2005 derniere saison où il revêtira les couleurs de son club formateur avant de s'envoler pour l'Europe apres avoir aussi cotoyé la selection espoir argentine. 
C'est à l'été 2005 qu'il découvre le football du Vieux continent dans le championnat autrichien au Red Bull Salzbourg durant trois saisons, il s'y imposera dès ses débuts et lors de sa seconde saison, il remporte le titre de champion sous les ordres de l'entraineur Lothar Matthaus et du Directeur sportif Giovanni Trapatonni, apres avoir bien débuté son expérience européenne avec un titre de champion et deux fois vice-champion, Carboni signe un contrat de trois saisons en faveur du club catanese. Pour ses deux premieres saisons en Italie, il prend part à 25 et 28 maychs, de quoi encourager le joeur à aller au bout de son contrat.

 

Stat 10-11:  15 matchs (Titulaire : 11 , Remplaçant : 4), 977 minutes jouées

 

 

Mariano Julio Izco (27 ans): Izco débute à 19 ans en 3eme division argentine au Club Atletico San Telmo, il est ensuite prété à San Almagro tout juste promu en 1ere Division, cependant l'expérience s'averera être un échec, lors du tournoi d'ouverture il ne dispute aucune rencontre et prendra seulement part à quatres matchs du tournoi d ecloture avec au final une relégation. La saison suivante, il est de nouveau prété cette fois au Club Atletico Tigre promu lui aussi mais en 2nde division, dans l'entre-jeu, il réalisera une saison convaincante avec 25 rencontres au compteur.

 

Decidement Izco apprécie les promus (ou l'inverse), car en 2006, il débarque en Sicile, à Catane promu en serie A, pour sa premiere saison il dispute 19 rencontres sous le maillot rossazzurro et termine à une brillante 13eme place, la saison suivante sans être forcement titulaire à part entiere, il dispute 32 matchs, le club sicilien se sauve de jsutesse à la 17eme position mais Izco marque enfin son premei but lors d'un quart d efinale de coupe d'Italie, épreuve où les sicileisn honoreront un joli parcours étant éliminé en 1/2 finale par la Roma.

 

A l'arrivée du nouvel entraineur Walter Zenga, il trouve une véritable place de titulaire avec 27 rencontres, la saison derniere il s'impose définitivement sur le coté droit inscrivant un but historique face à la Juve, non seulement son premier en serie A, mais aussi celui de la victoire (2-1), qui met fin à une période de disette de presque 50 ans sur le terrain de la Juve.

 

Stat 10-11: 15 matchs (Titulaire : 10 , Remplaçant : 5), 950 minutes jouées

 

Pablo Martin Ledesma Pablo Martin Ledesma of Catania Calcio in action during the Serie A match between UC Sampdoria and Catania Calcio at Stadio Luigi Ferraris on January 17, 2010 in Genoa, Italy.Pablo Martin Ledesma  (26 ans): Ledesma fait ses début professionnels en premiere division à 18 ans au Club Atletico Talleres, en seulement deux matchs, il séduit les dirigeants de Boca Junior qui le recrutent en 2002, à son arrivée il s'aguerri parmi les équipes de jeunes.

 

Fin 2003, il participe à une seule rencontre du tournoi d'ouverture ce qui lui permet d'écrire sa premiere ligne à son palmares. C'est lors du tournoi d'ouverture 2004 qu'il commence réellement à être un acteur de l'équipe, entre cette année et 2007 il remporte 1 tournoi d'ouverture (2005), 1 tournoi de cloture (2006),  2 coupes Sudamericana (2004 et 2005) et 2 Recopa Sudamericana (2005 et 2006), cerise sur le gateau, en 2007, il remporte la 6eme Copa Libertadores du club, et la premiere pour son compte personnel et découvre pour l'unique et seule fois les joies de la selection argentine.

 

C'est en 2008 apres avoir finit 2nd juste derriere le rival River Plate, que Ledesma signe à Catane. Durant toutes ses saisons, il suivra la même trajectoire que son actuel coéquipier Matias Silvestre arrivé 6 mois avant lui, à 24 ans, Ledesma veut révéler au Vieux Continent son potentiel, à defaut de le faire dans un  club de premier plan, il attend son heure du coté de Catane. 

 

Stat 10-11: 16 matchs (Titulaire : 13 , Remplaçant : 3), 1186 minutes jouées 

 

Andrea Ricchiuti (32 ans): Le doyen de la délégation argentine, apres avoir passé 8 saisons du coté de Rimini participant aux montées successives de Serie C2 jusqu'en Serie B, (il possede un passeport italien du fait du grand nombre d'année vécue en Italie), il découvre en 2009 la Serie A en signant à Catane où lors de sa premiere saison il dispute 27 rencontres, n'étant pas un titulaire indiscutable.

 

Stat 10-11: 14 matchs (Titulaire : 7, Remplaçant : 7), 655 minutes jouées, 1 but

 

Gomez Alejandro Dario (22 ans):  A contrario de son coéquipier Ricchiuti, Gomez est le benjamin des argentins, à 22 ans ce petit gabarit d'1m64 pour 60Kg à su tout de même faire son trou étant le joueur qui a disputé le plus de minutes au millieu de terrain et sans nul doute que son temps de jeu va continuer à s'accroitre sous les ordres de Diego Simeone.

 

Stat 10-11: 18 matchs (Titulaire : 15 , Remplaçant : 3), 1294 minutes jouées, 2 buts

 

autre joueurs:

 
Pablo Cesar Barrientos (26 ans): Formé à San Lorenzo il débarque en Europe en Janvier 2006, dans la capitale russe au FC Moscou. Arrivé à l'été 2009 malgré sa grave blessure contractée lors de son prêt à San Lorenzo (rupture des ligaments croisés antérieures), le club sicilien le recrute pour la somme de 4M d'€. A son retour, il rechute de nouveau et se fait opérer, six mois d'indisponibilité, il disputera qu'une demi heure en fin de championnat face à Bologne. Finalement les dirigeants siciliens, le pretent lors de ce mercato hivernal à l'Estudiantes afin qu'il puisse retrouver son niveau de jeu.
 
Stat 10-11: néant

 

Cristian Ezequiel Llama (24 ans):  Stat 10-11:  9 matchs (Titulaire : 4 , Remplaçant : 5), 327 minutes jouées

 
CataneAttaque
 
 
Maxi Lopez (26 ans): Arrivé durant le mercato hivernal de 2010, les dirigeants ont frappé un grand coup en obtenant sa signature. Le chef de file de la délégation argentine et meilleur buteur de surcoit avec 5 réalisations est arrivé avec une expérience forte des plus grands clubs, de River Plate où il fit ses débuts en tant que professionnel avec quatre titres de champion au Gremio en passant par le grand Barcelone club avec lequel il remporte une Champion's League et deux Liga, Maxi pose ses valises en Sicile pour la plus grande surprise des observateurs et la plus gande joie des tifosi. Il est celui dont les buts s'averent crucial pour aider Catane dans son objectif de maintien parmi l'élite du football transalpin. 
 
Stat 10-11: 18 matchs (18 titulaires), 1512 minutes jouées, 5 buts
 
 
L'entraineur
 
Simeone regarde vers le haut pour aider Catane dans son maintien
 
Diego Pablo Simeone (40 ans): Apres avoir effectué une brillante carriere en tant que millieu defensif où avec 106 selections au compteur il fait partie des joueurs les plus capés de l'histoire du football argentin. Apres une carriere pleine qui l'a vu entre autre defendre successivement les couleurs de Velez Sarfield, du FC Seville de l'Atletico et en Italie de l'Inter et la Lazio, vainqueur des coupes du Roi et d'Italie, vainqueur de la liga et du scudetto et d'une coupe UEFA, c'est en 2006 dans le club qui l'aura vu jouer son dernier match le racing club, qu'il décide d'entamer une carriere sur le banc.
Les deux saisons suivantes il prend en main successivenemt l'Estudiantes où il dirigera Andujar et River Plate et en avril 2009 il s'assoit sur le banc de San Lorenzo il y restera un an. Sans activité, en janvier 2011 il remplace Giampaolo pour aider Catane dans son maintien, les siciliens pointent actuellement à la 16eme position à 3 longueurs du premier relégable Lecce. Sans nul doute  que Simeone n'aura aucune difficulté de communication avec son effectif. 

 
 
De quoi faire une sélection

 

 

  

Loin d'être absurde l'idée de penser que Catane pourrait aligner une équipe 100% argentine sur le terrain, en effet comme le schéma ci-dessus l'indique Diego Simeone pourrait aligner sans difficultés 11 argentins mais de là à ce que l'idée du papier prenne forme sur le terrain, il n'y a qu'un pas que l'entraineur...argentin ne franchira tres certainement jamais. En tout cas, on pourra voir quelle onze de départ Simeone va aligner et ce dès Dimanche pour le déplacement face à Parme. 

 

R.Del

Publié dans -Serie A TIM - Serie B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
9
<br /> <br /> je lis ce roman demain, lol, la je v dodoter ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre