Guié-Guié: la fine gachette

Publié le par football-total.over-blog.com

Inconnu à son arrivée à Tours, on ne présente plu Abraham Guié-Guié au terme de la 6eme journée, l'ivoirien de 24 ans tout juste débarqué en L2 en provenance du club hongrois de Honved Budapest en est déjà à 9 buts marqués pour 6 rencontres disputées en L2, derniere victime Troyes. Ses performances contribuent grandement à la place de leader du FC Tours. Mais quand s'arretera t'il?

 guie-guie-le-tresor-de-tours

 

 

 1 but à l'heure:

 

Abraham Guié-Guié n'a pas perdu de temps pour faire parler de lui, dès la 31eme minute de la premiere journée face à Sedan il ouvre la marque et inscrit son premier but en L2 sous ses nouvelles couleurs, sept minutes plus tard il y va de son doublé pour enfin signer un triplé à la 52eme. Un triplé pour sa premiere apparition, il pouvait difficilement faire mieux. Ses 9 buts sur les 13 inscrits par Tours représentent à eux seuls 69% des réalisations tourangelles. L'attaquant ivoirien aura quasiment marqué à chcunes de ses sorties exceptée lors de la 2nde journée et la defaite à Istres (1-0) en somme, quand Guié-Guié marque, Tours gagne. En outre il aura inscrit deux triplés, un lors de la premiere journée (victoire 4-3 face à Sedan) et un lors de la troisieme (victoire 3-2 face à Clermont) puis aura fait trembler "seulement" une fois les filets lors des 4eme, 5eme et 6eme journée, avec une moyenne de 1,5 but/match et 1 but inscrit toutes les 58 minutes, l'ivoirien impressionne et montre une faculté d'adaptation à la L2 rapide et plus que convaincante.

 

Faire oublier Giroud

 

Si les performances de Guié-Guié impressionnent, elles le sont encore plus du fait que rien ne s'annonçait facile, recruté afin de remplacer le meilleur buteur de L2 Olivier Giroud, Abraham devait redoubler d'effort lui le parfait inconnu afin de faire oublier le chouchou des supporters parti se frotter à l'étage supérieur du coté de l'hérault à Montpellier. Ce dernier qui aura inscrit la bagatelle de 21 buts en 38 matchs pensait laisser un vide en s'exilant dans le sud de la France mais force est de constater que les dirigeants ont su palier son départ et trouver le remplacent idéal, le mérite est plus fondé car ils sont allés là où persone n'aurait songer fouiner, dans le championnat hongrois, la recrue s'est donc muée en révélation et satisfaction et part sur de tres bonnes bases. Les projecteurs des clubs de L1 risquent donc vite de se braquer sur lui, le president Sebag espere donc que Guié-Guié ne fasse pas un Tours et puis s'en va.

 

Bien finir pour mieux recommencer 

 

Gui-Guié pourrait bien enfin vivre sa premiere saison pleine et digne d'un attaquant statistiquement parlant car en voyant ses saisons précédentes rien ne laissait présager d'un début d'exercice aussi tonitruant. La saison passée dans le club de Honved Budapest il a inscrit seulement 5 buts en 27 rencontres et cette saison il a déja égalé son record de but de la saison 07/08 où il avait mis 9 buts en 27 rencontres toujours sous le meme maillot. Cette saison, Guié-Guié en un penchant pour les fins de premiere mi-temps et les débuts de seconde période, en effet entre la 31eme et la 45eme minute il a inscrit 4 buts et entre la 46eme et la 60eme il en a mis 3 soit 7 sur les 9 déjà inscrits, les deux autres buts sont marqués soit dans le premier soit dans le dernier quart d'heure. Au final, on peut dire que pendant une demi heure, Guié-Guié ne fait pas les choses à moitié.

 

Ses buts compensent la defense

 

Cependant si Abraham attire tout les regards lorsque on évoque le tres bon début de saison du FC Tours, il faut remarquer que ses buts compensent des lacunes defensives, en effet le leader est la deuxieme plus mauvaise defense du top 10 et quatrieme plus mauvaise de L2 avec 8 buts encaissés. En comparaison, Evian le dauphin a en cinq matchs (1 de mons que Tours) encaissé seulement 2 buts et c'était face à... Tours meilleure attaque de L2 avec Sedan (13 buts). Si Guié-Guié ne suit pas ce rythme tout le long de la saison, ce qui semble tres probable, Tours risque d'en ressentir les conséquences.

 

R.Del

Publié dans -L1 - L2 - National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article