Les bleus face la Bosnirézina

Publié le par football-total.over-blog.com

Apres avoir mal abordée les éliminatoires face à un adversaire plus qu'à sa portée (defaite 1-0  à domicile face à la Biélorussie), l'équipe de France s'est mise dores et déja dans une situation délicate, à quelques heures de son déplacement en Bosnie qui semble l'équipe la mieux armée pour titiller les bleus dans ce groupe. Les bleus se doivent de l'emporter ou au pire de rammener un point pour retrouver de la confiance, pour se relancer et ne pas se laisser distancer par son adversaire du soir.

 

34.jpg

 

Un manque d'expérience

 

Il est vrai que l'apres mondial fait que Laurent Blanc doit reconstruire en partie l'équipe de France avec des joueurs qui n'ont quasiment jamais porté le maillot bleu, et tout ça sans tenir compte des incidents sud-africains. Face à la Biélorussie, les bleus ont démontré ce manque d'expérience. A defaut  ne pas pouvoir gagner un match, on doit tout faire pour ne pas le perdre, si les bleus n'ont pas réussi a marquer, ils ne devaient surtout pas encaisser, Lloris n'a jamais été mis en danger, mais la France s'est pourtant inclinée. Il est normal d'avoir une équipe de France rajeunie avec un déficit d'expérience, l'apres mondial à laissé place à une nouvelle génération surtout avec les suspensions de certains joueurs  tels que Toulalan, Evra ou Ribery, les départs de Anelka, Henry, et les non-selections de Gallas et Abidal.

 

23 ans, 11 selections

 

Face à la Bélorussie, les bleus ont débuté la rencontre avec une équipe dont la moyenne d'âge était de 23 ans et la moyenne de selection atteignait à peine les 11, le joueur  le plus expérimenté était le millieu de Chelsea et capitaine du soir, Florent Malouda avec ses 30 ans et ses 57 selections. Blanc en cours de matchs a fait rentrer trois joueurs, et cette expérience faisiat toujours defauts, Louis Saha qui malgré ses 32 ans n'a jamais été un assidu du maillot bleu, 18 selections, Valbuena 25 ans et 3 selecctions enfin le tout nouveau Kevin Gameiro 23 ans qui avant de fouler la pelouse du Stade de France, avait un compteur selection vierge. Il est indéniable que sur ce point là, l'équipe de France n'a pas toute les cartes en main et qu'il faudra du temps. 

 

Un manque d'agressivité defensive

 

Sur le but c'est flagrant, les biélorusses sans appuyer fortement ont réussi à peneter dans la surface, Hleb a servi son coéquipier en retrait qui seul d'un plat du pied ajuste Lloris impuissant, mais où était la defense? Qu'a fait Clichy lui qui a remis dans le sens de la marche l'offensive biélorusse? Déja dès le début de la rencontre malgré le peu de mise à contribution, la defense semblait passive, sans agressité, pas sereine à l'instar de la rencontre face à la Norvege, ce qui laissait presager d'un but si elle avait été harcelé, elle n'a pas été harcelé mais elle a tout de même encaissé ce but, à defaut d'en mettre, manque flagrant de réussite sur le plan offensif, mise en lumiere flagrant de lacunes defensives. D'ailleurs le selectioneur compte densifier son millieu de terrain pour "muscler le jeu" de son équipe afin de moins exposer sa defense pas si seraine que ça face aux assauts des bosniaques qui veulent en découdre. Qui des lors prendra place au millieu.

 

Vers un 4-3-3?

 

Si la rumeur d'un 4-3-3 court, les trois du millieux seraient donc des joueurs aux caractéristiques physiques tres developpées, Alou Diarra vient de suite à l'esprit pour occuper l'axe devant la defense, les deux autres, au choix entre le rennais M'Vila plutot convaincant à chacunes de ses sorties, ou le gunners Abou Diaby qui promet, enfin Lassana Diarra qui n'a pas été à son avantage ces dernieres semaines mais dont l'abattage dans l'entre-jeu plaide en sa faveur cependant il part avec un temps de retard par rapoort au bordelais cité en premier.

 

Des remaniemesnts offensifs et tactiques

 

Si Laurent Blanc va remanier son millieu de terrain, il ve faire de même sur le front offensif, en l'absence de Hoarau, Remy blessés et à un degré moindre Saha, Laurent Blanc a du rappeller le lyonnais Jimmy Briand qui n'avait pas montré grand choses face à la Norvege mais dont on ne doit pas tenir trop rigueur à l'époque où a été disputé cette rencontre. Benzema devrait faire son retour sur la pelouse apres avoir assisté à la defaite des siens depuis les tribunes du Stade de France. Karim a là l'occasion de montrer qu'il peut être l'attaquant indispensable aux bleus, des bleus enroués offensivement avec seulement  deux buts marqués lors des 6 dernieres rencontres et encore grace à des millieux de terrain (Malouda face à l'Afrique du Sud, Ben-Arfa face à la Norvege), disposant de moins d'attaquant et desireux de renforcer son millieu comme dit precedemment, Blanc va donc aligner trois joueurs offensifs mais une seule pointe, Laurent Blanc positionnera sur les cotés des joueurs tel que Valbuena auteur d'une bonne entrée face à la Biélorussie ou Briand sur le flanc droit ou Menez et Malouda sur la gauche mais le guyanais part de loin favori à ce poste. Gameiro et Benzema sont ceux qui occuperont l'axe avec un avantage certain au madrilene. 

 

Un mal plus que profond

 

L'apres mondial a certes laissé des traces, il en est pas autrement, mais le mal est tellement profond que l'équipe de France n'arrive plus à gagner même face à des adversaires à sa portée, elle s'est laissée entrainer dans une spirale négative, voire destructrice, la derniere victoire remonte au match de préparation face au Costa-Rica (victoire 2-1) depuis les bleus ont enchainé 7 rencontres pour 2 nuls et 5 defaites. Ne pas battre la Biélorussie demontre bien que au dela du manque d'expérience, le football français est atteint d'un mal tres profond et qu'il faudra du temps pour le remettre sur pied, et le déplacement en Bosnie n'est pas l'occaion idéale pour aborder ce match dans la serennité. Si victoire il y a cela fera un tres grand bien, mais si defaite il y a, le coup de massue sera terrible voire fatal. La France arrivera t'elle à voir la lumiere du jour en Bosnie? Pas si sûr. La seule chose de sure est que la France va souffrir.

 

Une Bosnie à craindre

 

Sarajevo début des années 90, champ de bataille, Sarajevo 2010 champ de bataille. La Bosnie arrive dans ce groupe comme le principal outsider de ce groupe, apres avoir manqué de peu le mondial suite à une défaite face au Portugal lors des barrages, la Bosnie envisage dixit son selectionenur Safet Susic d'accrocher la 2nde place en vue de se qualifier pour le prochain Euro, ambition avouée. Certes elle a battu le Luxembourg 3-0 mais ce n'était que le Luxembourg, mais la Bosnie dispose de joueurs qui ont un niveau à ne pas sous-estimer loin de là, le trio d'attaque Muslimovic-Dzodic-Ibiisevic savent tout trois ce que signifie marquer des buts. Le jeune Pjanic qui n'impressionne pas à l'OL semble plus à l'aise en selection, buteur face au Luxembourg, le defenseur central Spahic révélation de la saisosn derniere en L1 enfin Misimovic qui évolue à Galatasaray (51sel 16 buts), et comme il est coutume dans cette zone géographqiue de disposer de qualités technqiues au dessus de la moyenne (ex Yougoslavie oblige) la Bosnie ne déroge pas à cette regle et aura donc les armes pour tenir le ballon, de plus elle part en confiance et sait que sur le papier ella n'a pas à se mettre de pression. Les bosniaques évolueront devant leur public, acquis à leur cause, une France meurtrie, qui s'apprete à subir, en pleine phase de reconstruction en plein doute avec beaucoup d'incertitudes et qui n'aura pas droit à l'erreur, ce qui pourrait la tétaniser et l'empecher de jouer son rôle et le manque d'expériece sera un facteur ô combien important dans un environnement aussi austere. Le danger est décuplé, Bosnie attention terrain miné.

 

 

Le probable 11 de départ (4-3-3):

 

Lloris

 

Sagna---Rami----Mexes----Clichy

 

A.Diarra

A.Diaby------------M'Vila

 

Valbuena-----Benzema-----Malouda

 

Classements

Groupe D
1: Bosnie-Herzégovine       Bosnie_______3pts (+ 3)
2:Belarus        Biélorussie___ 3pts (+1)

3:Albanie        Albanie______ 1pt (=0)

 

4:Roumanie          Roumanie____1pt (=0)

 

5:France           France_______0pt (-1)

 

6:Luxembourg         Luxembourg__0pt -3)

 

R.Del

Publié dans -Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> j'ai vu le meme titre sur FF je crois que c'etait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br />
Répondre