L'Inter en état d'alerte

Publié le par football-total.over-blog.com

Une quatrieme defaite face à la Lazio, une autre defaite face au Werder et une premiere place laissée échappé en Champions League, l'Inter depuis l'arrivée de Benitez n'a plu le rendement de la saison passée sous Mourinho. La coupe du monde des clubs arrive et ce moment charniere pourrait décider du sort de l'entraineur espagnol du coté de la capitale lombarde, du moins c'est ce que le president Moratti a laissé entendre. En attendant les problemes interistes demeurent.

 

rb_afp595.jpg

 

 

Inter MilanUne defense on ne peut moins souveraine

 

Premier point et pas des moindres car il saute aux yeux. Sous Mourinho elle était le point fort de son dispositif, la volonté de se fixer sur une assise défensive des plus fiables afin de voyager sur tout les fronts et cela à payé au terme d'une saison historique pour l'Inter à l'image de la 1/2 finale retour face au Barça. Cette saison, l'entraineur a changé, la done aussi, surement dûe en partie aux nombreuses blessures, au repositionnement de Eto'o qui la saison derniere excentré sur un coté revenait preter main forte à son latéral, l'Inter encaisse des buts et perd 14 en 15 rencontres de Serie A, onze en six de Champions League, dont huit lors des trois dernieres toutes compétitons confondues, et les joueurs de Benitez ont encaissé au moins un but lors des six dernieres rencontres de serie A. Un mal inhabituel du coté de la cité lombarde,

 

Dix defenseurs, trois gardiens

 

Benitez ne peut pas disposer d'une defense fiable à chaque sortie, il a aligné pas moins de dix joueurs differents en defense et a aligné au moins une fois chacun de ses gardiens, Julio Cesar, Castelazzi et Orlandoni, Castelazzi faisant desormais office de titulaire depuis la blessure du bresilien. Si l'arriere garde interiste titulaire est composée de Maicon, Samuel, Lucio, Chivu et accessoirement Zanetti dans le couloir droit ou gauche, cette formule composée de quatre joueurs sur les cinq cités n'a été aligné qu'à 13 reprises sur 21 rencontres (10 fois en serie A pour 5 buts encaissés, 3 en Champion's League pour 8 buts encaissés), difficile donc de trouver des automatismes surtout lorsque on demande des résultats immédiat comme peuvent l'exiger légitimement le president, les tifosi et la presse, cependant avec sa defense type, l'Inter n'a perdu qu'une seule rencontre de championnat, c'était face à la Roma, les problemes ont donc débuté apres coup. 

 

Inter MilanUne infirmerie qui ne désemplit pas

 

Cette saison les mauvais résultats de l'inter résident en partie du fait des blessures, en effet depuis le début de saison,  les dix doigts des deux mains ne suffisent plu pour compter les blessés et Benitez ne dispose pas de son effectif au complet, au total se ne sont pas moins de onze interistes qui se sont blessés à vingt et une reprise, il fut un temps où à l'Inter les defenseurs subissaient ce sort les uns apres les autres, mais desormais, ceci va au dela, l'épidémie touche toute les lignes, du gardien Julio Cesar à la pointe de l'attaque comme Milito.

 

Des blessures en defense dont celle de Chivu et de Walter Samuel qui ce dernier pourrait rater l'intégralité du reste de la saison et qui ont forcé l'entraineur espagnol à aligné Materazzi face au Milan alors que l'italien n'avait pas disputé la moindre minute depuis le début de saison, un manque de rythme ajouté à une malheureuse intervention sur Ibrahimovic dont le penalty transformé donnera la victoire aux rossoneri.

 

Cuisse d'Achille

 

Une rencontre de championnat a été le symbole de cette hécatombe, celle face à Brescia au delà de la contre-performance à domicile (match nul 1-1), l'Inter a vu durant 90 minutes trois de ses principaux joueurs sortir sur blessure. Sneijder, puis Julio Cesar et Maicon, ces deux derniers pour le même type de blessure, une déchirure à la cuisse, à croire qu'on sort a été jeté car ils ne sont pas les seuls à être atteint de ce mal, le jeune Coutinho blessé à l'entrainement pourrait être tenu éloigné et revenir fin Janvier, même type de blessure pour l'avant centre argentin Diego Milito qui lui a subi à trois reprises cette blessure depuis le début de saison mais aussi Muntari, Mariga, Cambiasso et Chivu qui ont eu eux aussi le sort qui s'est acharné sur leur cuisse. Mais toutes ces blessures se sont elles pas simplement le fruit de séances d'entrainements inadaptées? Séances mises en place par Benitez et son staff.

 

Inter MilanIncapacité à  battre les rivaux

 

Là où l'Inter démontre son faible rendement où du moins d'être loin du niveau qui était le sien la saison passée, c'est lors des confrontations face à ses adversaires directs, une defaite face au Milan alors que durant les trois rencontres précédentes, les rossoneri revenaient bredouilles de leur confrontation face aux "cugini". Un nul à domicile face à la Juventus alors en période de reconstruction.

 

Deux autres defaites face aux deux clubs de la capitale, une face à la Roma alors en periode critique et une face à la Lazio (dernier match en date) qui a donné un serieux coup sur la tête de Benitez apres la victoire face à Parme, une victoire certes 5-2 où l'Inter s'est faite violence en réagissant mais justement, l'Inter a réagit et non pas agit, elle a du être menée au score avant d'inscrire trois buts, or l'Inter en tant que champion ne peut pas se permettre de subir le cour des matchs, mais elle doit en décider, comme lors de cette defaite face au Chievo (2-1), symbole du mal interiste, une rencontre de ce type que les protégés du président Moratti auraient remporté en temps normal, et qui a mis au jour la tension palpable du coté des rangs nerrazzurri avec la réaction d'Eto'o (voir plus bas).

 

Un retard conséquent

 

Desormais à dix points du leader milanais et à quatre de la troisieme place indispensale pour esperer aller en Champion's League, l'Inter pointe à une cinquieme place inquiétante et tourne à une moyenne de 1.53pt/match autant dire que elle n'a pas, n'a plu le rendement impressionnant d'un champion incontestable, avec 23 points (à égalité avec les 6, 7 et 8eme), l'Inter si elle n'arrange pas au plus vite sa siituation pourrait vite âtre dépassée par ses poursuivants et se retrouver en seconde partie de classement. Mais en plus de sa position en Serie A, c'est la maniere dont l'Inter souffre aussi, un jeu sasn fluidité aucune, on les dirait amorphe, sans jus, sans vitalité. Certes l'Inter accuse un retard conséquent mais tout de même mais l'espoir réside dans un retard qui n'est pas irréversible mais vu la tournure que les choses prennent, on immagine mal un renversement de situation et comme cette saison rien ne semble aller pour le mieux.

 

Inter MilanSneijder, Milito, Maicon aux abonnés absents

 

Grands artisans la saison derniere de la récolte de trophées, ils ne sont desormais plu que l'ombre d'eux même, à l'image de leur club, ils ont la tête dans le sac. Sneijder n'est plu le maitre à jouer, l'organisateur du jeu qui apportait la fluidité de par ses passes chirurgicales et cela s'en ressent dans le jeu, il paye le contre-coup d'une saison pleine tant en club qu'en selection (finaliste du mondial), Milito lui n'a pas eu un parcours aussi poussé en Afrique du Sud de plus il était remplacent en selection mais ses performances sacrément décisives dans la conquete des titres de la saison passées où il avait prouvé avoir passé un palier en passant du Genoa à l'Inter seront plus que difficiles à égaler et preuve en est que l'argentin n'a inscrit que trois buts en neuf rencontres de Serie A cette saison, souffrant de la concurrence Eto'o replacé en pointe et dont les performances parlent en sa faveur (voir ci dessous).

 

Autre déception en la personne de Maicon, cadre indiscutable de l'effectif nerazzurro depuis plsuieurs saisons,  le bresilien a d'un coup perdu beaucoup de crédit sur son coté droit de la defense. Maicon impérial en defense et d'un apport inestimable offensivement ce qui en faisait l'un des meilleurs latéral droit au monde, n'a plu eu le même rendement avant de se blesser.

 

Inter MilanEto'o seul au monde

 

Seul joueur à surnager, avec neuf buts sur les vingt de son équipe en treize rencontres de Serie A, co-meilleur buteur au général et meilleur buteur du club, meilleur buteur actuellement en Champion's League avec sept buts sur les douze de son équipe, l'Inter vie au crochet de son attaquant camerounais, un peu faible pour pouvoir prétendre jouer les premiers rôles sur tout les fronts, de plus que Eto'o a démontré une certaine fébrilité et nervosité en balançant un coup de tête suite à une provocation d'un joueur du Chievo (Cesar) ce qui lui a  valu une suspension.

 

Cependant, ses buts on rapporté de precieux points à son équipe, dix pour être exact, il est l'unqiue buteur face à Cagliari, il donne la victoire aux siens face à l'Udinese, il inscrit un doublé face à Palerme apres avoir été mené 1-0, il égalise dans le dernier quart d'heure face à Brescia, et dans les dix dernieres minutes face à la Samp, si la saison derniere l'homme décisif fut Milito, cette saison, militons pour Eto'o, repositionné en pointe, il est celui sans qui l'Inter a l'heure actuele serai encore plus mal classée en Serie A et peut etre dores et déja éliminée de la prestigieuse Champion's League.

 

Quittera t'il la galere en perdition?

 

Si collectivement la saison est loin des espérances pour Eto'o, surement que les envies de Mourinho de le voir à nouveau sous ses ordres au Real vont changer la done pour le camerounais, n'oublions pas que le portugais a réussi à faire de Eto'o un joueur dévouait à part entiere au collectif en le placant dans une position excentrée alors qu'il était habitué à l'instar de cette saison à être positionné en pointe axiale. Un dévouement complet, à l'image de la 1/2 finale retour face au Barça tel un latéral le camerounais n'a jamais rechigné à ceci, autant dire un exploit, lui dont l'ego surdimensionné aurait pu, aurait du le révolter de ne pas être assez au centre des attentions, mais faut croire que que le coach portugais sait mettre les joueurs dans sa poche lui qui souhaite la venur d'un nouvel attaquant afin d epalier l'absence pour blessure d'Higuain.

 

Cependant si Eto'o doit aller au Real cette saison il ne pourrait pas disputer la Champion's League sous les couleurs merengues, et les socios risquent de ne pas avoir oublié l'épisode du "Real cabron" que Eto'o avant entonné apres un titre de champion avec le Barça, Eto'o rancunier qui n'a jamais percé au Real...jusqu'à quand?

 

Inter MilanL'impasse en champion's League

 

Face au Werder, Benitez a du faire avec les blessés mais aussi dans l'optique de se rendre au championnat du monde des clubs et craignant de nouvelles vblessures à la veille de cette compétiton, le technicien espagnol a préféré aligner une équipe loin des ambitions du president Moratti qui exigeait la victoire, et ce qui devait arriver arriva, l'Inter s'est faite balader par le Werder (3-0), un Werder qui n'est pas non plu à la fête cette saison, éliminé en Champion's League (dernier du groupe) et mal en point en Bundesliga, cette bévue a eu donc le don d'irriter encore plus le president Moratti.

 

Les choses ont tres mal tourné pour les nerazzurri, Cordoba a marqué contre son camp, puis un ancien joueur de la maison Arnautovic est venu appuyer là où ça fait mal avec le but du 2-0 comme pour donner encore plus de regrets aux interistes, en plus de ne pas avoir suivi les ambitions de son president, Benitez a objectivement fait l'impasse sur cette rencontre pourtant capitale pour la premeire place en alignant, Orlandoni dans les buts, Biraghi dans le couloir gauche de la defense, Nwankwo au millieu, un autre signe démontre que Benitez a laissé échapper cetterencontre, à 2-0, il a décidé de sortir son capitaine emblématique Zanetti pour faire entrer un jeune issue de la Primavera Natalino.

 

Une bombe à retardement

 

Benitez a donné en pature son équipe alors qu'elle pouvait encore envisager la premiere place du groupe face à Tottenham, mais les refelexions de Rafa Benitez ont été ce qu'elles ont été, à n'en pas douter pas au gout du president Moratti (voir ci dessous) qui doit retenir ceci en cas de contre-performance de son club à plus ou moins court terme, de plus que l'Inter aura fort à faire dès les 1/8eme de finale en devant se mesurer à un premier de groupe face à de potentiels vainqueur, conséquence de leur seconde place ou plutot d'une premiere place abandonnée, ce qui à terme pourrait etre payé cash par le technicien espagnol qui s'est tiré une balle dans le pied en gaspillant une partie du peu de crédit qui lui reste et qui pourrait ainsi raccourcr son séjour en Lombardie; ça laisse déja songeur.

 

Inter MilanCoupe du monde des clubs et apres?

 

"Benitez? Je déciderai seulement apres le mondial des clubs [...] Je ne veux pas créer de problemes à la veille d'une compétition aussi importante. Perdre comme hier soir (mardi soir) me fait sentir comme trahi. Benitez a les ressources pour régénerer psychologiquemen l'équipe". Cet aveu du président Morratti en dit long, le fait d'utiliser le mot "trahi" raisonne dans la bouche du president Moratti comme une tres grosse déception en l'encontre de son entraineur, une deception qui ne manquera pas de faire la difference au moinde résultat négatif.

 

Ce résultat pourrait avoir lieu lors de la coupe du monde des clubs, l'Inter fera son entrée des les 1/2 finales, et n'aura onc que deux rencontres non pas à disputer mais à gagner, pas la mer à boire non plu mais ce n'est pas ça qui va redorer le blason de Benitez et de l'Inter en général, mais pour Moratti oui, cela peut donner un sursis à l'espagnol et un grand bol d'oxygene mais si le niveau de cette compétition n'est pas celui de la Serie A ou de la Champion's League, peut être qu'une victoire et un trophée ramenné du coté d'Appiano Gentile pourrait redonner de la confiance et réhausser le moral de l'armada nerazzurra pour le restant de la saison, une confiance que l'Inter a un besoin urgent de retrouver, elle s'est envolée du coté d'Abou Dabi apres avoir subi deux revers de trois buts de suite, un en championnat (3-1 face à la Lazio) et un en Champion's League (3-0 face au Werder), avant de reprendre le championnat le 6 janvier, un mois à attendre avant de pouvoir se rassurer en Serie A.  Certes si l'Inter a les moyens de remporter cette compétition, l'Inter peut se refaire une santé tout comme au contraire s'achever.

 

Démontrer du caractere

 

Morati exige de son entraineur qu'il reprenne en main une équipe meurtrie et qu'elle retrouve du caractere, chose qu'elle semble ne plu posseder, rappel de la frayeur subie face à Tottenham ou apres avoir mené 4-0 l'Inter s'est vu rejoindre à 4-3, les interistes montrant un visage tout à fait different en 2nde periode apres avoir maitrisé de bout en bout la premiere.

 

A la une des journaux transalpins, la tension est plus que palpable, avouée par le president Moratti qui n'hésite pas à monter au creneau avec des déclarations de défiances qui ont pour but de mettre à l'épreuve Benitez et de voir sa capacité de réaction à subir la pression qu'un grand club comme l'Inter dégage au quotidien. Les quotidiens du 9 Decembre titrent explicitement "Moratti furioso" pour la Gazzetta, "sfiducia a benitez"* pour le Corriere dello sport et Tutto Sport va même jusqu'à anticiper l'éviction de Benitez en annonçant l'arrivée de Capello. Massimo Moratti attend de ce séjour dans le golfe persique que l'Inter retrouve des vertus de vainqueur qui seront pas de trop pour aborder la seconde partie de saison. La seule certitude que l'on ai, est que l'Inter ne part pas en vacance.

 

*Méfiance à l'encontre de Benitez

 

R.Del

Publié dans -Serie A TIM - Serie B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article