La Vieille Dame se refait une jeunesse

Publié le par football-total.over-blog.com

Apres sa victoire face à la Lazio, la Juve s'adjuge la seconde place de Serie A laissant certes le Milan seul devant à 6pts mais confirmant sa bonne forme du moment, la Juve au fil des semaines démontre pouvoir lutter pour la qualification à la Champion's League, elle qui la saison passée a déçu.

 

La-Juventus-de-Italia-y-el-Liverpool-de-Inglaterra-pasan-la.jpg

 

Juventus TurinUn podium mérité

 

Avec huit victoires et seulement deux defaites, la seconde place de la Juve n'est pas usurpée et ne doit rien à personne. Les bianconeri appuient cette reflexion en n'ayant pas subi le moindre revers depuis douze matchs consécutifs en Serie A, une performance digne d'un champion. La derniere defaite juventine remonte à la 4eme journée et le 3-1 face à Palerme depuis la Juve a enchainé 7 victoires et 5 nuls. Un grand nombre de victoires qui plus est face à des adversaires serieux, une face au Milan actuel leader, une face à la Lazio (dernier match) qui réalise un début de saison remarquable, une face à Catane qui jusque là était invaincue sur ses terres et la Juve a su décrocher un point face à la Roma qui revient bien apres un début de saison compliqué et un autre face  à une Inter certes malade mais qui a cette époque avait en face d'elle une Juve encore en rodage (6eme journée). Le derniere victoire face à la Lazio à la toute derniere minute des arrets de jeu démontre que la Juve traverse une excellente passe, qu'elle sait faire tourner des scénarii en sa faveur et ceci laisse présager de bonnes choses pour l'avenir.

 

Juventus TurinDel Neri apporte sa pate 

  Atalanta+BC+v+Torino+FC+Serie+davVOnzvmXdl

Partout où il passe, les résultats sont là, apres avoir convaincu avec l'Atalanta et la Samp, il signe à la Juve pour la redresser et la remmetre sur le podium de la Serie A. Apres des débuts timides ou les bianconeri cherchaient légitimement la bonne carburation, au mois de Novembre on peut constater que la Juve est belle et bien lancée. Apportant  son habituel 4-4-2, Del Neri peut sappuyer sur une charniere centrale Bonucci-Chiellini qui est aussi celle alignée en selection, d'un Felipe Melo retrouvé devant la defense, d'un Aquilani qui se rassure et qui a de nouveau revêtu le maillot de  la Nazionale au mois de Novembre ceci grâce à  Del Neri lui même dixit Aquilani et d'un Quagliarella efficace en attaque. 

 

Des choix qui lui appartiennent:

 

Une colonne vertébrale solide, une des raisons du renouveau de la Juve, donner sa chance a Aquilani une autre raison, Del Neri fait des choix et des bons. Comme face au Milan ou il décide de titulariser pour la premiere fois face au milan l'ex romanista qui a été la révélation de ce match pour ensuite ne plu quitter le groupe titulaire, pour pourvoir installer Alberto Aquilani dans l'entre jeu, Luigi Del Neri décale Claudio Marchisio sur le coté gauche et faisant le choix de se passer de Pepe qui semblait bien s'adpater mais au vu des résultats, ces derniers lui donnent raison. Des choix tel que laisser la bandiera Del Piero sur le banc et tout ça sans être décrié ce qui aide beaucoup à la serenitté d'un groupe. Au niveau du jeu aussi la Juve  retrouve des couleurs, un jeu où les couloirs ont une grande importance, à gauche Pepe dans un premier temps puis Marchisio, Krasic sur la droite en tant que meilleur passeur à l'exemple du match face à l'Udinese les bianconeri l'emportent 4-0 et ont démontré un niveau  de jeu tres interessant avec une jolie fluidité.

 

Juventus TurinUne Juve offensive

 

La Juve occupe actuellement la seconde place au classement, un classement en partie dû à une attaque prolifique 31 buts en 16 rencontres soit quasiment une moyenne de 2 buts par matchs, avec 9 buteurs differents, (seule la Roma fait mieux avec 10) d'où une Juve qui n'est pas dépendante d'un joueur mais qui au contraire s'appuie sur un collectif desormais bien rodé. Un collectif façonné par Del Neri encore lui. De plus, la Juve est aussi à l'aise sur ses bases qu'en dehors avec exactement le même nombre de points acquis (15, 4v 3n 1d a domicile, idem à l'extérieur),en résumé, elle possede le profil idéal pour perdurer jusqu'au terme de la saison.

 

6 matchs avec 3 buts ou plus

 

Si la Juve marque autant de buts, c'est aussi que le danger vient de partout, de la pointe de l'attaque avec Quagliarella ou Iaquinta, des cotés avec Krasic, Marchisio ou Pepe, de derriere Chiellini et même du banc de touche en la personne de Alessandro Del Piero (3 buts en 700 minutes de jeu dont un face à Milan). Un avantage que la Juve a su mettre à profit depuis le début de saison, avec notememnt six rencontres où elle a inscrit 3 buts ou plus a ses adversaires dont la grosse performance d'aller s'imposer 3-1 face à Catane pour defaire pour la premiere fois de la saison les siciliens sur leur pelouse.

 

Juventus TurinDes recrues gagnantes

 

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour la Vecchia Signora, tant en terme de résultats qu'en terme de rendement des recrues, apres les échecs de Amauri, Melo, Grosso et un degré moindre Cannavaro, cette saison force est de constater qu toutes les recrues sont au diapason. A commencer par le serbe Krasic arrivé du CSKA Moscou et véritable révélation de ce début de saison qui dès ses débuts sous le maillot bianconero n'a pas mis longtemps  à s'adapter aux exigences de la serie A, apportant une technique largement au dessus de la moyenne, de la percussion et sachant se montrer décisif (5 buts, 4 passes décisives) ceratains le comparant même à Pavel Nedved ce qui n'est pas rien lorsqu'on connait le souvenir qu'a laissé le tcheque du coté de Turin. Impressionnant sur son flanc droit, il apporte un énorme plus à l'effectif turinois. Malgré son absence durant quatre rencontres pour (suspendu pour simulation), la Juve a su faire face, une preuve suppllémentaire qu'elle dispose d'un effectif de haut niveau, en effet, en battant le Milan à San Siro et décroché un nul face à la Roma, elle a su rester invaincue durant son absence. 

 

Aquilani et Quagliarella des prets avec interets 

 

En tres grosse perte de vitesse du coté de Liverpool, il est en train de se relancer à la Juve, Alberto  Aquilani qui retrouve du temps de jeu (14 matchs, 998mn de jeu) et par la même occasion la Nazionale; apres 23 mois d'absences. Remplacent en début de saison, il a su profiter de chaque bout de match accordés par Del Neri pour le convaincre d'en faire un titulaire inamovible, à tel point que lorsque Aquilani est titularisé, la Juve ne perd jamais. Del Neri a même déplacé Marchisio sur le coté gauche pour le titulariser en relayeur où il brille de par sa vison, sa qualité de passe et sa justesse dans le jeu.

 

Autre recrue phare de la Juve, le napolitain Fabio Qualgliarella, 8 buts en 15 rencontres, meilleur buteur du club, il contribue à  faire de la Juve la meilleure attaque,  un buteur régulier qui ne connait pas de grosse periode creuse, il ne passe pas plu de trois matchs consécutifs sans marquer, se montrant décisif comme face à Milan désignant laamrche à suivre suivre en ouvrant la marque et en réalisant un doublé vainqueur face à Catane. A n'en pas douter, les options d'achats sur ses deux joueurs (16 M pour aquilani, 10.5M pour Quagliarella) seront levées, c'est Marotta qui l'a laissé entendre.

 

 

Juventus TurinFelipe Melo impérial

 

Apres une premiere saison tres décevante, à des années lumieres de son niveau démontré à la Fiorentina ce qui lui avait valu d'être recruté par les dirigeants turinois, Felipe Melo sort (enfin) du tunnel et devient incontournable devant la defense lui qui essuyait les critiques, souvent pointé du doigt comme un des principaux responsables de la mauvaise saison de la Juve et cité parmi les "bidone" du club en compagnie de son compatriote Amauri ou encore Grosso. Del Neri a su lui redonné confiance et le bresilien est énorme en phase de récupérations avec une moyenne de 15 ballons par matchs et 34 duels remportés sur 41, associé à Aquilani qui évolue un cran plus haut, le duo tres complémentaire apporte beaucoup au club du piemont. Felipe Melo démontre à ses dirigeants qu'ils ont bien fait de le recruter et qu'ils ne doivent plus desormais nourrir de regrets.

 

Juventus TurinStorari assure l'intérim

 

An l'absence de Buffon blessé au dos depuis le dernier mondial, on se demandait en début de saison qui pourrait remplacer efficacement le portier italien, finalement qui d'autre qu'un italien? Storari assure la place de titulaire et ne déçoit pas, il fait même mieux, il a donné confiance à ses dirigeants, Del Neri déclarant meme que "[Bouffon] devra montrer qu'il mérite sa place" dès son retour prévu fin Janvier une façon implicite de conforter Storari, de dire quil est actuellement au niveau et que ses prestations sont de grandes qualités, d'ailleurs beaucoup d'observateurs n'hésitent pas à le citer parmi les meilleurs portiers de serie A en compagnie de Christian Abbiati. 

 

Sur les traces de....Buffon?

 

C'est aussi du coté de la selection nationale et de Prandelli que cela doit être remarqué, la Squadra Azzurra se cherche un successeur à Buffon et ne semble pas l'avoir trouvé avec certitude, même si Prandelli semble s'appuyer sur la nouvelle vague (Sirigu, Viviano...), Storari pourrait bien avoir droit à une convocation, au moins pour voir de quoi il serait capable, même à 33 ans.

 

R.Del

Publié dans -Serie A TIM - Serie B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article