Lille a le physique de l'emploi 3/3

Publié le par football-total.over-blog.com

3eme et derniere partie de notre dossier consacré à Lille. 

 

 

Un réveil qui fait du bien

 

Mieux vaut tard que jamais, il aura fallu attendre la 26eme journée et la 91eme minute pour voir les lillois battre un des favoris du championnat, un victoire sur l'OM champion en titre telle une passation de pouvoir? Avant ça, Lille en tant que leader ne souffrait d'aucunes contestations, mais là où les lillois pêchaient, était dans leur incapacité à venir à bout des grosses écuries du championnat, jamais les lillois n'ont prit trois points que ce soit face au PSG (nul), l'OL (defaite puis nul), l'OM à l'aller (defaite) ou même Rennes (nul) qui se mele à la lutte aux premieres places.

 

Les dogues ont donc su rectifier le tir avant d'aborder la derniere ligne droite du championnat et ce réveil tardif vient à point nommé car les nordistes auront grandement besoin de ne pas avoir affaire à un complexe d'infériorité car lors des deux dernieres journées, les hommes du president Seydoux affrontent successivement le PSG et Rennes, deux jounées qui pourraient s'avérer tres décisive dans l'attribution du titre de champion.

 

Sow meilleur buteur

 

L'OM la saison passée avait Niang, l'OL y'a deux saisons avait Benzema, cette saison Lille a Moussa Sow, si sur les dernieres saisons, le champion ne compte pas forcement le meilleur buteur dans ses rangs, celui-ci aide grandement son équpe à décrocher le titre, et quoi de plus logique qu'une équipe offensive comme le LOSC qui possede la meilleure attaque ai le meilleur buteur du championnat dans effectif? Un révélateur, bon signe donc.

 

La pointe du trident offensif, Moussa Sow alignée à 27 reprises par Rudy Garcia a retrouvé de belles couleurs dans le Nord apres la deception de rennaise. Avec 18 buts au compteur, l'attaquant senegalais possede une moyenne convaincante d'1 but toute les 116minutes, souvent placé au bon endroit, il sait allier le spectacle à l'efficacité comme peuvent en témoigner ses buts face à Auxerre et l'OL, les lillois peuvent compter sur lui pour marquer le but qui fera la difference.

 

Et quand Moussa va, Lille va, en effet les nordistes ne perdent jamais lorsqu'il inscrit son nom au tableau d'affichage. Exemple dernierement face à Valenciennes ou encore face à l'OL. Auteur de deux hat-trick face à Lorient et Caen, Moussa Sow est à l'image de son club, d'attaque.

 

Au banc de l'efficacité

 

Une équipe pour espérer remporter un championnat, compétition qui met l'accent sur la durée, se doit de pouvoir remporter des matchs pas seulement avec ses 11 titulaires, en effet, le banc a une importance capitale pour espérer tenir sur la durée et donc dans la dans la réussite ou non d'une saison, la fameuse phrase "on a remporté cette compétition à 18" qui fait donc honneur aux remplacents qui ont su faire la difference quand il le fallait et se substituer aux titulaires, c'est le cas de Lille.

 

Sur les 47 buts lillois inscrits en L1, 12 l'ont été par des joueurs entrées en cours de jeu (passes dec et but) soit 25% du total, 1 but sur 4, une moyenne non négligeable qui met en avant le coaching de Rudy Garcia. Les "substituts" ont su se montrer décisifs apportant la victoire par 5 fois. De tout les remplacents, Pierre-Alain Frau sort du lot, avec 4 buts et une passe décisive dont le but victorieux face à l'OM, l'ancien parisien, se retrouve dans le Nord. Le bresilien Tulio De Melo n'est pas en reste non plu avec 3 buts dont deux victorieux.

 

Et autre signe de l'efficacité du banc lillois, les dogues ont toujours décrocher les 3 points de la victoire lorsque un remplacent a marqué ou donner une passe décisive.

 

 

R.Del

 

 

Publié dans -L1 - L2 - National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article