OM: Comme au bon vieux temps

Publié le par football-total.over-blog.com

Voila dix-sept ans que l'OM n'avait pas abordé le championnat avec le statut de champion en titre, cette saison, les hommes de Didier Deschamps auront comme ambition à la fois de conserver leur titre mais aussi de franchir un palier sur le plan continental. Il y a là, comme un parfum d'antan. Le plus dur pour l'OM sera de faire mieux sinon aussi bien que la saison écoulée.

 LogoOM

 

 

Garder le cap en championnat

 

Marseille doit commencer sa saison comme elle a terminé la derniere, (Une seule defaite lors des seize dernieres joeurnées), une série impressionnante qui la conduite tout droit vers le titre, de plus que l'effectif n'a pas été chamboulé pour le moment seul Azpilicueta est venu rejoindre les rangs olympiens pour prendre la place sur le coté droit de la defense de Laurent Bonnart laissé libre, meme si on parle de départs (Ben Arfa) ceux dont on se posait la question tel Taiwo, Niang ou Cheyrou seront encore là cette saison et Deschamps a conservé les pieces maitresses de son dispositif.

 

527359_azpilicueta-olympique-marseille-deschamps.jpg

Azpilicueta au coté de Deschamps, à l'heure actuelle la seule recrue arrivée sur la Canebiere.

 

Si le club cherche à recruter un attaquant d'envergure internationale, il fut un temps question de l'italien Gilardino, la piste la plus serieuse mene desormais du coté de Manchester City avec Adebayor, mais Deschamps ne semble pas vouloir précipiter les choses, il sait qu'il peut compter sur ses attaquants Niang/Brandao, ce dernier étant tres precieux de par l'abattage qu'il effectue.

 

Dans l'entre-jeu apres que la rumeur Alou Diarra ai disparu, on verra une saison de plus l'incontournable Lucho au coté de Cheyrou, Kaboré, Cissé voire M'Bia qui sera maintenu en defense centrale au coté de Diawara, à gauche Didier Deschamps aura l'alternative Taiwo/Heinze. L'OM montre un visage serieux durant ses matchs de préparation en profitant au passage pour rafler un nouveau trophée au depend du PSG toujours bon pour la confiance, le moral est au beau fixe, la saison peut débuter, les marseillais sont prêts.

 

Franchir un palier en Europe

 

Trois saisons de suite que l'OM échoue au premier tour de la Champion's League, si la saison derniere a été vécu telle une frustration, les olympiens avaient la place pour passer, cette saison, les phocéens mettent un point d'honneur à atteindre les 1/8eme , ils veulent et doivent passer ce tour sous peine de vivre une deception dès le mois de Decembre. Les hommes de Didier Deschamps devront se montrer efficace quel que soit l'adversaire rencontré en poule. Forcement les olympiens devront hausser leur niveau de jeu, montrer plus de réalisme car en face il y aura forcement un grand d'Europe qui se presentera, même si les olympiens ont montré un visage pas si déplaisant que ça la saison derniere, cela ne suffit pas, à ce stade il est impératif de faire preuve de réalisme afin d'engranger les points. La déception à la fois au match aller d'un Milan prenable et au retour de la barre de Brandao, le penalty raté par Lucho face au Real devant le public du Velodrome, l'OM doit corriger ses defauts. 

 

Si le cas échéant l'OM ne passait pas, le moral pourrait etre touché ce qui pourrait avoir une incidence sur le championnat. Dans un contexte de qualification ou d'élimination, l'OM devra se montrer solide, si qualification il y a , il faudra être capable de tenir sur deux tableaux (au minimum) et si élimination il y a au premier tour, il faudra arriver à se remobiliser pour le championnat en évacuant au plus vite la deceptioon d'une éviction d'une compétition qui cette fois est un objectif avoué. Deschamsp songe à recruter afin de renforcer son effectif qui si sur le plan national tient la route, a cependant besoin de renfort pour la Champion's League, d'où le fait qu'il ai le bordelais observé Alou Diarra solide et capable d'évoluer seul à la récupération pour remplacer Cissé et avoir sondé Gilardino l'attaquant de la Fiorentina pour remplacer Brandao certes travailleur mais qui n'a pas l'envergure d'un attaquant international cependnat ces deux joeurs ne devraient pas fouler la pelouse du Velodrome cette saison du moins pas sous le maillot olympien.

 

Et c'est parti pour Lucho!!!

 

luchooooD7pUQVisu.jpgDeschamps  en arrivant à l'OM le voulait, il l'a eu, un temps critiqué pour avoir eu du mal à être au niveau des attentes, l'ex joueur de Porto a fait taire les sceptique en réalisant une seconde partie de saison digne du rang qu'on lui attribuait. Il sera à n'en pas douter le métronome, la rampe de lancement de l'OM, l'argentin a accusé un retard la saison derniere dans son intégration du à une blessure qui lui a fait manquer la préparation d'avant saison, revenu en force sur la fin ses passes ont eclairé le jeu marseillais et ont permis souvent de trouver des solutions afin de débloquer bon nombres de situations, passeur hors pair, vision hors norme, Lucho a été un élément important dans la conquete des titres olympiens et cette saison il pourrait régaler à nouveau la canebiere. Meilleur passeur la saison derniere avec onze passes décisives, à n'en pas douter, il devrait à nouveau se situer dans ces eaux là voire au dessus car Lucho sera opérationnel des le lancement du championnat. Pouvant évoluer soit en tant que relayeur ou N°10, il sera celui qui va donner le tempo au jeu marseillais d'où l'importance qu'il puisse faire l'intégralité de la préparation sous les ordres d'un fidele de Deschamps, Antonio Pintus. Lucho, un joueur de classe que le championnat de France voit trop rarement en ce moment, fallait donc le souligner.

 

Tactique 

 

tact-om-copie-1.PNG

 

Lucho sera la piece maitresse du dispositif olympien, si Deschamps poursuit son 4-3-3, l'argentin peut évoluer dans l'entre-jeu aux coté de Cissé et Kaboré ou Cissé et Cheyrou même si en fin de saison Kaboré a été préféré à Cheyrou. En position de N°10 cela changerait le dispositif de Deschamps et n'aurait dès lors plu que deux récupérateurs mais Lucho serait plus proche des attaquants, dans un cas comme dans l'autre il devra apporter son jeu en premiere intention soit court soit long et sa vision même si plus en retrait il aurait une vision panoramique du jeu (à la Pirlo), tandis que en N°10 il risquerait dese trouver souvent dos au but en recevant les ballons ce qui l'handicaperait lui qui cherche avant tout à jouer en premiere intention vers l'avant. Il dependra aussi des appels de ses coéquipeirs notemment les lateraux qui comme Taiwo ou Azpi aiment prendre les couloirs, avec l'OM le danger viendra de tout les cotés.

 

R.Del

Publié dans -L1 - L2 - National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Puis Niang je l'aura plus vu au FC seville ou un club du style Aston Villa ou Everton.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je met l'article en ligne, puis 10 mn je vais sur france Footbal et là ils parlent de Niang a Fenerbahce alors que qualues temps avant il disait qu'il resterait, ça nike une partie de mon<br /> article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ils vont perdre Niang qui devrait s'engager a Fenerbahce. qui pour le remplacer du coup,? car son depart donnerais 8M€ + libererais le salaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sinon, j'aime bien le schema tactique :) apres, j'ai pas tout lu je t'avourais<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre