22 v'la les bleus!!!

Publié le par football-total.over-blog.com

Aujourd'hui Laurent Blanc annoncait ses 22 sélectionnés en vu du match amical face à la Norvege le 11 Aout prochain. On sait dans quel contexte le nouveau selectionneur débarque et quelle décision il a pris en choisissant de ne convoquer aucun des 23 mondialistes. Par conséquent cette liste nous offre donc des revenants et surtout de nouveaux appellés.

 

nasri.jpg

 

Laurent Blanc a sélectionné une grande majorité de joueurs issus de la L1 (16) dont la préparation est plus avancée que ceux évoluant dans le reste de l'Europe.

 

Deux gardiens

 

Pour cette liste, Laurent blanc a choisi de ne prendre que deux gardiens, le monégasque Stephane Ruffier et le rennais Philippe douchez, si le premier était pressenti depuis longtemp étant même appellé officieusement en renfort pour remplacer Carasso durant  la coupe du monde, le rennais lui voit là la récompense de plusieurs saisons serieuses à la fois sous le maillot du club breton mais aussi sous le maillot toulousain, là où on attendait le lillois Landreau ou le portier de la Viola Sebastien Frey.

 

Mexes, Benzema réintégrés

 

Non convoqués pour la liste des 23 par Domenech, Philippe Mexes le romain et Karim Benzema le madrilene payent pour l'un des prestations decevantes sous le maillot bleu et d'avoir perdu sa place de titulaire en club au profit de Burdisso et pour l'autre une premeire saison en déça des attentes chez les merengues et une déclaration houleuse apres une rencontre face à la Roumanie. Laurent Blanc compte sur eux, Mexes apportera son expérience et sa solidité en defense, Benzema lui sera un futur cadre en attaque.

 

Autre rappellé, Samir Nasri, le Gunner qui n'avait pas été un des éléments les plus en vue sous Domenech profite de cette liste pour pouvoir revêtir à nouveau le maillot frappé du coq, à lui de saisir sa chance, lui qui semble trouver son rythme de croisiere à Arsenal devra s'en inspirer pour perdurer en selection.  Lassana Diarra retouve lui aussi la selection, lui qui a manqué l'avion pour l'Afrique du Sud suite à une maladie gastrique, Laurent Blanc sait qu'il dispose d'un joueur dont l'abbatage au millieu peut être un gros apport.

 

Lille représente

 

Avec trois joueurs issus de ses rangs, le club du Nord est le plus représenté avec Rennes dans cette selection avec Mathieu Debuchy, Yohann Cabaye et Adil Rami. Si Rami a déja été appellé mais n'a jamais joué, c'est une premiere pour les deux autres respectivement latéral droit et millieu de terrain. Lille voit là la résultance d'une saison tres convaincante dont elle a vu au total cinq de ses joueurs appellés lors de la pré-selection pour au final en voir trois appellés définitivement.

 

Rami est perçue comme un joueur qui sera régulierement appellé à porter le maillot bleu, il peut être la defense du futur au coté de Mexes, domaine où Domenech n'a jamais trouvé la stabilité, Debuchy sera lui en concurrence pour cette rencontre avec le rennais Rod Fanni pour le poste de latéral droit enfin Cabaye pourra montrer la pleinitude de son talent dans l'entre-jeu.

 

Un bordelais

 

Encore entraineur des girondins il y a de cela quatre mois, Laurent Blanc était vu comme celui qui allait faire appel a ses "anciens" protégés en vue de fleurir la selection, si dores et déja on pouvait écarter Yohann Gourcuff, Alou Diarra et Cedric Carasso de cette liste, l'absence de Mickael Ciani et Mathieu Chalmé étonne, cependant Blanc ne se sera pas totalement privé des girondins ou du moins d'un girondin en faisant appel au tres prometteur Benoit Tremoulinas qui sera en concurrence avec le lyonnais Aly Sissoko pour le poste de latéral gauche.

 

 

Tiens, des parisiens?

 

Victimes des saisons médiocres du club, les joueurs du PSG ont longtemps été les absents de l'équipe de France, là où les marseillais, bordelais et lyonnais été appellés. Desormais avec Mamadou Sakho en defense et Guillaume Hoarau en attaque ceci n'est plus qu'un vieux souvenir, mais à eux de prouver que Laurent Blanc pourra compter sur leur compétence afin que ça dure à plus long terme, car ces deux joueurs semblent armés pour être régulierement selectionnés. Sakho 20 ans, premiere selection a le potentiel pour être un futur cadre au sein de la defense des bleus quant à Hoarau 26 ans, son profil devrait apporter beaucoup dans l'eventualité d'une attaque à deux, lui qui grâce à son jeu de tête peut être à la fois point d'encrage, remiseur, finisseur.

 

Premiere, action!!!

 

Blaise Matuidi, Charles N'Zogbia, Yann M'Vila, Jeremy Menez, voilà entre autres trois joueurs qui pourraient débuter leur carriere sous le maillot bleu, si ils connaissent les rangs des espoirs, l'équipe A est par contre une découverte, malgré qu'on ai cité pas mal de fois leur nom en vue de rejoindre la sélection, ils n'ont jamais fait le grand pas et Laurent Blanc compte les y aider. Matuidi longtemps observé à Saint-Etienne comme un futur bleu a mis du temps pour rejoindre l'équipe de France mais le retard prit risque de lui faire vivre sa premiere et derniere sélection lui qui verra à l'avenir  un joueur tel Abou Diaby lui être préféré.

 

N'Zogbia qui évolue à Wigan et qui depuis avoir porté le maillot des "magpies" a séduit tout les spécialistes outre-manche a enfin la récompense de pouvoir saisir sa chance et se faire connaitre du grand public français. Yann M'Vila, la "surprise" selon Raymond, sa présence sur la pré-liste en vue du mondial n'aura été qu'un feu de paille, mais cela lui a semble t'il donné des idées et le rennais n'est pas rassasié enfin Jeremy Menez l'éternel espoir à l'image d'Hatem Ben Arfa, l'attaquant de la Roma va enfin avoir l'honneur de connaitre les joies de l'équipe de France A et de pouvoir enfin confirmer son talent en selection. Vu leur âge, ils doivent saisir leur chance pour s'installer durablement sous le commandement de Laurent Blanc car ils représentent surement l'avenir de l'équipe de France.


 

La liste de Laurent Blanc:

 

GARDIENS : Douchez (Rennes), Ruffier (Monaco).

 

DÉFENSEURS : Cissokho (Lyon), Debuchy (Lille), Fanni (Rennes), Mexès (AS Rome), Rami (Lille), Sakho (Paris Saint-Germain), Trémoulinas (Bordeaux).


MILIEUX
 : Cabaye (Lille), L.Diarra (Real Madrid), Matuidi (Saint-Etienne), Mvila (Rennes), Nasri (Arsenal), N'Zogbia (Wigan), M.Sissoko (Toulouse).

ATTAQUANTS
 : Ben Arfa (Marseille), Benzema (Real Madrid), Briand (Lyon), Hoarau (Paris Saint-Germain), Ménez (AS Rome), Rémy (Nice).

 

En rouge ceux que nous avions pressenti lors de notre "liste fictive" du 24/07/10.

 

R.Del 

 



Publié dans -Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article