Laurent Blanc n'en prendra que 21

Publié le par football-total.over-blog.com

C'est ce matin que Laurent Blanc annonçait sa liste des selectionnés pour le début des éliminatoires de leuro 2012 les 3 et 7 septembre prochain. Apres avoir annoncé une préselection, il a retenu au final vingt-et-un joueurs afin de prendre part à la double confrontation face à la Biélorussie et la Bosnie. Si certain, déja présent lors du match amical face à la novege le sont encore, on doit surtout souligner le retour des banis post mondial.

  photo_1281516559981-2-0.jpg

 

 

Gardien R.A.S

 

Laurent Blanc a rétabli la hiérarchie des portiers en selectionnant les trois présents au mondial, Lloris récupere donc son but et aura comme remplacent Stve Mandanda et Cedric Carasso qui a fait son retour en L1 lle week-end dernier face au PSG...sous les yeux de Laurent Blanc. Ruffier dont la prestation ne sera pas restée dans les annales aura donc à fournir beaucoup plus d'efforts afin de chambouler cette hiérarchie déjà tres convaincante.

 

 

Mexes bel et bien un pilier

 

Auteur d'une rencontre moyenne début Aout, le romain Philippe Mexes est toujours des convoqués,  Laurent Blanc veut en faire un cadre de l'équipe de France, associé au lillois Rami leur entente n'a pas été parfaite ce qui est justifiable, mais le  pourrait donner sa chance au jeune defenseur parisien Mamadou Sakho dont il a avoué apprécié le potentiel et le profil, gaucher, rigoureux, ainsi  il pourrait repositionner Mexes dans l'axe droit et inserer Sakho à gauche. La question que l'on se pose donc est: aura t'on une nouvelle et énieme charniere centrale? A droite Sagna refait surface et succede au rennais Fani, d'ailleur des trois rennais présent face à la Norvege, il n'en reste plus qu'un seul, Yann M'Vila qui a convaincu pour sa premiere selection. A gauche la concurrence se jouera entre le bordelais Benoit Tremoulinas et Gael Clichy, surement que Laurent Blanc voudra voir son ancien protégé à l'oeuvre.

 

Malouda et Diaby: retour en force 

 

Excepté les gardiens, le secteur où les bannis sont les plus nombreux à revenir se situe au millieu, au nombre de trois, Floent Malouda, Abou Diaby et Mathieu Valbuena, si il est quasi sûr voire certain que Malouda et Abou Diaby débuteront les rencontres, ce n'est pas la même certitude pour Valbuena, cependant le marseillais est en ballotage favorable pour occuper le coté droit. Lassana Diarra qui avait réalisé une contre performance face à la Norvege est de nouveau retenu, Laurent Blanc ne semble pas lui en avoir tenurigueur, il aura donc une nouvelle chance meme si il débutera les rencontres sur le banc, il risque de voir Alou Diarra lui être préféré en sentinelle devant la defense.

 

La jeunesse est d'attaque

 

Ving trois ans et demi, c'est l'âge moyen de l'attaque tricolore si on excepte Louis Saha qui pour le coup est le doyen de l'équipe du haut de ses 32 balais. Remy dont l'avenir à court terme était tres incertain dû à son anomalie cardique  sera donc du voyage, le pronostic medical est arrivé à temps pour qu'il puisse être sélectionné. Hoarau tres convaincant pour sa premiere a obtenu le droit de revetir le maillot bleu. A l'instar de son coéquipier en club Mamadou Sakho, son profil plait beaucoup aussi à Laurent Blanc qui semble en faire un titluaire en selection pour les échéances à venir. Kevin Gameiro est le petit nouveau de cette selection convoité par beaucoup de club, l'attaquant lorientais de 23 ans se voit offrir la chance de briller au niveau international si il réussit à fouler la pelouse. Jeremy Menez entré en jeu à Oslo a montré de l'envie, a osé et se voit récompensé en étant rappellé. Enfin Karim Benzema devrait etre aligner au coté de Hoarau, le madrilene doit démontrer plus que jamais cette saison qu'il a le niveau pour être indiscutable en bleu.

 

Et les absents?

 

Sans parler des sanctionnés (Evra-Ribery-Anelka-), Toulalan qui semble parti selon Puel pour jouer en defense centrale en club n'a pas été retennu, ce choix tactique de l'entraineur lyonnais lui fait defaut dans l'esprit du selectionneur qui pour lui «il n'est pas incontournable à son poste actuel en club» (defenseur central), Toulalan perd donc du terrain à son poste de prédilection (millieu defensif) ce qui fait les affaires des deux Diarra (Alou et Lassana) Ben Arfa qui a fait l'objet d'une pré-selectionn discutable et discutée, selon la logique de Blanc, n'a pas été retenu car "il s'élimine de lui même" en claquant la porte de l'OM et se retrouve à l'heure actuelle sans club. D'autres absences sont dûes soit à une suspension tel Gourcuff qui a écopé d'un rouge durant le mondial face à l'Afrique du sud, soit à une blessure c'est le cas pour Samir Nasri touché au genou et Aly Cissokho victime d'une déchirure et sont donc laissés au repos. A noter l'absence de André-Pierre Gignac tout fraichement débarqué à l'OM et qui contrairement à son nouveau coéquipier Loïc Remy ne sera pas de la fête. Pas de traces non plus de N'Zogbia, Moussa Sissoko et des defenseurs Schilacci, Escudé ou autre Ciani.

 

 

LA LISTE DES 21 SÉLECTIONNÉS :
 

GARDIENS : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux).

DÉFENSEURS :Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Mamadou Sakho (Paris-SG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux), Gaël Clichy (Arsenal/ANG).

MILIEUX : Mathieu Valbuena (Marseille), Jérémy Ménez (AS Rome/ITA), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Alou Diarra (Bordeaux), Yann M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea FC/ANG), Abou Diaby (Arsenal/ANG).

ATTAQUANTS : Kévin Gameiro (FC Lorient), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille), Louis Saha (Everton/ANG), Guillaume Hoarau (Paris-SG).

 

En rouge, les joueurs qui ont été cité lors de notre liste fictive.

 

Le probable 11 de départ (4-4-2):

 

Lloris

 

Sagna-Mexes-Sakho-Tremoulinas

 

Alou Diarra-Abou Diaby

 

Valbuena                       Malouda

 

Hoarau Benzema

 

R.Del

Publié dans -Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre