Les choses serieuses commencent

Publié le par football-total.over-blog.com

L'équipe de France va aborder les 3 et 7 Septembre prochain ses deux premieres rencontres officielles depuis l'arrivée de Laurent Blanc à sa tête. Deux rencontres importantes face à la Biélorussie et la Bosnie qui marqueront le début des éliminatoires pour le prochain Euro en 2012. Le selectioneur dévoilera sa liste ce jeudi.

  blanc_laurent_big_645.jpg

 

 Apres avoir débuté face à la Norvege en prenant la décision de n'appeller aucun des mondialistes, Laurent Blanc peut desormais compter partiellement sur leur retour mais doit cette fois faire avec d'autres impératifs indépendants de sa volonté et des choix tactique à faire ou à refaire.

 

 

Le retour des bannis

 

ça y est, la sanction de Laurent Blanc est levée, les bannis sont de retour enfin ceux que Laurent blanc aura décidé de selectionner. Si certains sont assurés de retrouver le onze titulaire tel que Hugo Lloris dans les buts ou Florent Malouda qui débute sa saison sous le maillot de Chelsea dans la continuité de la derniere, à savoir en étant tres compétitif, qu'en sera t'il des Abou Diaby, Bacary Sagna et autre Mathieu Valbuena. Si la plupart risquent d'être sélectionnés, leur titularisation n'est pas certaine. Lloris aura donc les rênes de la hiérarchie des portiers et devrait retrouver Mandanda et Carasso, Ruffier qui n'a pas été exempt de tout reproche notemment sur le premier but norvegien laissera sa place mais il n'est pas condamné pour autant. En attaque Gignac tout fraichement débarqué dans la cité phocéenne pourrait être des revenants mais sa place sur le terrain est remise en cause d'une part à cause de ses prestations passées sous le maillot bleu et d'autre part du fait de la concurrence de Benzema et Hoarau.

 

 

  La defense centrale à quitte ou double?

 

Laurent Blanc pour sa premiere a aligné face à la Norvege une énieme nouvelle defense centrale, secteur épineux des bleus qui n'arrivent pas depuis plus de deux ans à se stabiliser dans ce domaine. Blanc a donc donné les clés de la defense au lillois Rami qui fetait sa premiere selection et au revenant Phlippe Mexes écarté par Domenech et qui s'est vu confier le brassard de capitaine. Les deux joueurs non pas montré une grosse serennité dans leur entente ce qui est normal vu qu'ils jouaient pour la premiere fois côte à côte avec une responsablité plus accrue du fait du maillot qu'ils portaient. Comme le dit l'expression "il faut que jeunesse se fasse", il en est de même pour les automatismes dans une defense centrale. Mexes qui a mis du temps à rentrer dans son match face à la Norvege au prix de quelques relances ratées malgré de bonnes interventions, son retour en équipe de France a été tres moyen. Rami pour sa premiere selection n'a pas été catastrophique mais devra s'imposer de plus en plus afin de conserver sa place.

 

Mais qu'en est il dans la tête du selectionneur? Garder cette defense afin de la promouvoir ou en changer au risque que le chantier laissé par Domenech perdure même apres le 7 Septembre? Les alternatives ne sont pas des plus nombreuses, Gallas semble fini pour la selection, Abidal a définitivement montré que ce poste n'était pas son point fort, le retour des Schillacci et Escudé semble peu probable, reste Ciani que Blanc connait mais il ne semble pas encore assez stable pour occuper cette responsabilité à long terme, derniere alternative le parisien Mamadou Sakho ou Koscielny recruté par Arsenal mais prendre le risque d'une incertitude quant à leur rendement pour un match officiel n'est pas du genre de Laurent Blanc qui semble donc se diriger vers la reconduction du duo Rami-Mexes. 

 

Sans les suspendus, les sanctionnés et les blessés

 

Laurent Blanc avait décidé de frapper fort d'entrée en sanctionnant les 23 mondialistes les privant de sélection pour le match amical du mois d'Aout. Mais il devra encore faire avec des absents et ce malgré lui. Si la sanction de 18 matchs envers Nicolas Anelka ne semble pas poser de problemes pour Blanc cependant il en est tout autre concernant  Jeremy Toulalan et Franck Ribery, le premier sanctionné pour une rencontre et le second pour trois. Laurent Blanc pourra toutefois faire appel à Toulalan afin de prendre part au déplacement en Bosnie.

 

Si le cas du lyonnais est assez simple a gerer, celui d'un probable futur lyonnais en l'occurence Yohann Gourcuff pose probleme, le meneur de jeu est susendu pour les deux rencontres suite à son axpulsion durenle mondial face à l'Afrique du Sud, autre soucis pour les bleus la blessure de Nasri au genou contractée face à Liverpool contraint la Fance à n'avoir aucun meneur de jeu dans son effectif. Autre absent probable Djibril Cissé blessé ce week-end en championnat risquerait d'être écarté compte tenu de la durée de son indisponibilité qui s'éleve entre 10 et 15 jours.

 

Enfin pour Loïc Remy le doute subsiste, le néo-marseillais est suspendu aux résultas médicaux concernant son anomalis cardiaque mais il semble peu probable que Laurent Blanc prenen le risque d ele sélectionner et docn qu'il le laisse a quai du moin pour cette fois. Dernier sanctionné le capitaine Patrice Evra qui a écopé de cinq matchs de suspension et qui pourrait faire son retour en 2011, pour le match amical face au Bresil programmé le 5 Fevrier, si son apport dans le jeu ne laisse place à aucune discussion, Laurent Blanc à tout de même de quoi palier cette absence avec Tremoulinas, Clichy ou Cissokho qui ce dernier victime d'une déchirure et arrété trois semaines manquera à l'appel.

 

 

Qui sera rappellé?

 

Des nouveaux selectionnés M'vila, N'Zogbia, Cabaye, Menez et Hoarau qui sera rappellé parmi tout ceux qui ont pu feter leur premiere cape début Aout? Hoarau qui s'est montré convaincant face à la Norvege sera à n'en pas douter des deux rencontre face à la Bosnie et le Bélarus, Laurent Blanc a pu encore observer l'apport du réunionnais sous le maillot parisien face à Bordeaux, ses déviations sont un atout non négligeables dans les 30 derniers metres et de plus il est capable de se muer en finisseur dans la surface. Même constat pour le rennais M'Vila auteur d'un match serieux face aux norvegiens, positionné en sentinelle seule devant la defense lors de la premiere periode, il a démontré de la maturité et un jeu simple sans fioriture, en seconde periode il fut associé dans l'entre jeu à Lassana Diarra qui a couté un but et qui s'est montré fébrile sur une relance, il est indéiable qu'il a perdu des points, il avait pourtant l'occasion de prendre une longueur d'avance sur les absents Alou Diarra et Jeremy Toulalan mais au contraire il en a pas profité et ne devrait pas faire partie de la selection. De plus le madrilene a perdu sa place chez les merengues et Mourinho est pret à s'en séparer. Début de saison critique pour le millieu défensif.

 

Jeremy Menez est a créditer d'une bonne entrée en jeu, il a osé, tenté, même si tout ne fut pas parfait, il a pour lui le fait d'avoir essayé, le romain a du talent à revendre et ça se voit, Blanc devrait lui redonner sa chance mais sur le banc dans un premier temps. Quant à N'Zogbia et Cabaye, ils devraient faire les frais des retours de Malouda pour l'un et d'Abou Diaby pour l'autre pas sûr qu'on les voye de sitôt revêtir le maillot bleu. L'interrogation des latéraux est toujours d'actualité si les Fanni et Cissokho n'ont pas fait d'étincelles lors du dernier rassemblement, ils pourraient tout de même être rappellé comme ils pourraient voir des concurrents leur griller la politesse, on pense à Tremoulinas qu'il aurait été interessant de voir face à la Norvege, son activité sur le flanc gauche, sa capacité de centre et le fait que Blanc le conaisse sont des atouts en sa faveur. Ce sentiment est renforcé du fait de l'absence de Evra qui fait que les jeux sont plus que jamais ouverts à ce poste. Pour le coté droit, Fani pourrait être soit reconduit soit remplacé par le retour de Sagna ou l'arrivée de Chalmé qui lui aussi est connu du selectionneur, à moins que Reveillere s'invite à la fête mais il ne semble être ni le premier ni le second choix, autre alternative le stéphanois Loic Perrin qui semble t'il sera écarté au profit des expérimentés que ça soit pour le poste de latéral droit comme de milleiu defensif..

 

 

L'énigme Ben Arfa

 

Decidement Hatem Ben-Arfa fait parler de lui même malgré lui, sa préselection peut preter à discussion. Le futur ex-marseillais en attendant de trouver un point de chute s'entraine seul en entretenant sa condition physique dans le bois de Boulogne. Laurent Blanc a décidé de le selectionner, cette sélection est en inadéquation avec son discours lui qui a déclaré vouloir sélectionner que ceux qui jouent dans leur club. Cependant même si le franco-tunisien auteur d'une belle entrée et buteur face à la Norvege fait partie de la liste des préselectionnés, il ne devrait toutefois pas être retenu dans la selection finale et encore moins faire son apparition sur le terrain. Même si sa préselection fait office de surprise, il semble tres peu probable qu'il y en ai d'autre,peut être que Etienne Capoue pourrait profiter du vent qui souffel dans le dos du TFC pour intégrer le groupe bleu. Finit les matchs amicaux place aux rencontres officielles et donc on ne devrait pas voir Christophe Jallet certes tres convaincant sous le maillot parisien ou Benoit Cheyrou qui devrait rester sur la canebiere mais dont le temps de jeu est incertain.

 

Le probable 11 titulaire:

 

-En bleu, le 11 de départ face à la Biélorusie.

-En rouge, le probables changements pour la rencontre face à la Bosnie.

  blanc-belarus-copie-1.PNG

 

Les remplacents: G: Mandanda (OM), Carasso (Bordeaux) D: Fanni (Rennes), Ciani (Bordeaux), Schillaci (Arsenal), Clichy (Arsenal) M: M'Vila (Rennes), Capoue (Toulouse), Sissoko (Toulouse), A: Menez (AS Roma), Gignac (OM)

 

Dans les buts, Lloris sera le titulaire à n'en pas douter, la légitimité du portier lyonnais n'est plus a prouver, sur les flancs, Laurent Blanc pourrait aligner sa paire bordelaise Chalmé à droite et Tremoulinas à gauche et reconduire le duo Rami-Mexes en defense centrale afin d'avoir plus de certitudes. Sans meneur de jeu, le selectionneur devrait aligner une formule en 4-4-2 avec un relayeur (Diaby) au coté d'un millieu defensif (Alou Diarra) que Laurent Blanc sait tres compétitif en sentinelle devant la defense.

Sur le plan offensif, les ailiers que sont Malouda indiscutable à ce poste devrait retrouver sa place de titulaire, son bon début de saison en club plaide en sa faveur, à droite en l'absence de Ribery qui devrait tenir le coté droit à l'avenir, Blanc pourrait être séduit par la faculté de percussion du lutin marseillais Valbuena. En attaque, la titularisation de Hoarau semble ne faire aucun doute, le aprisien devrait se retrouver aux cotés de Karim Benzema qui pourra saisir sa chance en partant titulaire contrairement à la derniere rencontre face à la Norvege. 

 

 

R.Del

Publié dans -Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article